Voici quelques exemples de formations initiales menant au métier d'administrateur réseau.
Bac + 2
BTS Informatique de gestion, option administrateur de réseaux locaux d'entreprise (plus de 200 établissements) ou DUT Génie des télécommunications et réseaux (une vingtaine d'établissements).
Bac + 3/4
Licence professionnelle Réseaux et entreprise (Université Aix-Marseille 2) ou master Ingénierie des réseaux et des systèmes (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et AFTI).
Bac + 5/6
DESS Ingénierie des systèmes et réseaux informatiques (Université d'Amiens) ou master spécialisé Réseaux (Ecole nationale supérieure des télécommunications).
Ecoles d'ingénieurs
ECE (Ecole centrale d'électronique).
En plus d'être bon technicien, l'administrateur réseau doit posséder des qualités de manager, pour gérer son équipe, et d'écoute, pour comprendre les besoins. Avec l'avènement du Web, qui a ouvert le réseau vers l'extérieur, sa mission est devenue plus complexe. Dans les structures importantes, la fonction est confiée à un ingénieur assisté par des techniciens.
Un administrateur réseau junior (29 ans) gagne entre 25 000 et 29 000 euros par an. Un administrateur réseau confirmé (33 ans) peut espérer entre 33 000 et 43 000 euros par an. Source : Oberthur Consultants (étude sur les salaires des informaticiens réalisée deux fois par an).
www.passinformatique.com (Syntec Informatique et L'Etudiant)
www.01net.com (rubrique Emploi et Formations)
www.onisep.com (fiches métiers de l'Onisep)
Votre opinion