Passer au contenu

Pourquoi vous devriez verrouiller votre profil sur la messagerie Telegram

L’application de messagerie instantanée ne fait pas mieux que WhatsApp et permet à n’importe qui de vous identifier à l’aide de votre numéro de téléphone. 

« À qui est ce numéro ? » Tout le monde s’est déjà posé la question un jour en recevant un appel ou un SMS d’un numéro de mobile inconnu. Avant de partir enquêter en recherchant ledit numéro dans Google pour espérer le retrouver associé à un professionnel ou à un CV en ligne, il est possible d’essayer d’identifier la personne qui a tenté de vous contacter en suivant quelques étapes triviales.

Commencez par créer une fiche contact pour ce numéro dont vous ignorez le propriétaire, et laissez-vous ensuite guider par vos applications de messagerie préférées. On savait déjà que WhatsApp permet à n’importe quel inconnu de vous espionner à votre insu, mais qu’il était possible d’empêcher cette pratique en verrouillant les informations de son profil.

Nombreux sont ceux qui ont alors pensé que cela n’avait rien d’étonnant, faisant une corrélation entre WhatsApp et Facebook, le réseau social qui a connu quelques petits soucis quant à la gestion et l’utilisation des données personnelles de ses utilisateurs, étant propriétaire de WhatsApp.

Toutes les applications utilisant un numéro comme identifiant sont concernées

Les alternatives « sécurisées » comme Telegram, ne font pourtant pas mieux. Malgré un chiffrement des conversations de bout en bout (comme le fait également WhatsApp), l’application requiert que vous vous inscriviez avec votre numéro de téléphone et n’impose pas à la première utilisation de configurer les paramètres de confidentialité. Résultat, la technique consistant à créer une fiche contact sur son smartphone pour tenter d’identifier le numéro via WhatsApp fonctionne également avec Telegram. 

Nous en avons fait l’expérience après avoir tenté d’identifier le propriétaire d’un numéro qui ne renvoyait aucune information sur WhatsApp. L’utilisateur avait visiblement verrouillé son profil, mais il a malheureusement oublié d’appliquer les mêmes précautions avec les autres applications de messagerie instantanée utilisant son numéro de téléphone comme identifiant.

Il nous a suffi s’ouvrir Telegram pour voir apparaître sa photo de profil associée à son numéro. Une recherche inversée d’image plus tard, nous avons pu le retrouver sur les réseaux sociaux, mettre un nom sur son numéro et son visage, mais également connaître son activité professionnelle.

Modifiez les réglages de confidentialité par défaut avant d’utiliser une nouvelle messagerie instantanée

Verrouiller les informations de son profil Telegram est pourtant simple. Il suffit de se rendre dans les Paramètres, puis dans Confidentialité et sécurité et de restreindre toutes les options liées à la confidentialité à vos seuls contacts. Par défaut, la photo de profil est visible de tous les utilisateurs. Changez le paramètre Tout le monde par Mes contacts pour que seuls les contacts présents dans votre carnet d’adresses puissent voir votre photo de profil.

Pour limiter cette pratique, il suffirait à WhatsApp, Telegram et consorts d’obliger leurs utilisateurs à vérifier leurs paramètres de confidentialité, condition sine qua non pour pouvoir commencer à utiliser l’application.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffroy Ondet