Passer au contenu

Peut encore mieux faire

Google est toujours l’outil de référence pour la recherche sur Internet. Mais sa version destinée à la recherche sur le disque dur, Google Desktop Search, demande…

Google est toujours l’outil de référence pour la recherche sur Internet. Mais sa version destinée à la recherche sur le disque dur, Google Desktop Search, demande encore bien des ajustements pour atteindre la réputation de son aîné.Les critères d’indexation sont moins poussés que ceux proposés par ses deux principaux concurrents, Yahoo! et Copernic. Ainsi, il ne sait distinguer que les courriels (Outlook et Outlook Express), les documents Office (Word, PowerPoint et Excel ), l’historique des fichiers d’Internet Explorer, les discussions effectuées via AIM et les fichiers de texte. Il est impossible de cibler une recherche sur des images, des fichiers musicaux ou des vidéos, même si les documents apparaissent dans la liste des résultats. Qui plus est, il ne propose pas de fenêtre de prévisualisation des documents.A sa décharge, il faut préciser qu’il s’agit d’une version bêta. Même si elle est en anglais, les adeptes du moteur de recherche y trouveront facilement leurs marques car l’interface est la même. Mais attention, il faut disposer de Windows XP ou 2000 pour utiliser Google Desktop Search.

Effectuez une recherche

Après téléchargement, une icône représentant un tourbillon tricolore se loge dans la barre des tâches de Windows. Il faut effectuer un double clic pour obtenir la fenêtre de recherche.Tapez votre requête, puis cliquez sur Search Desktop.

Décryptez les résultats

Par défaut, Google Desktop Search affiche la liste des résultats, tous types de documents confondus. Mais en haut de la fenêtre, il est possible de voir le nombre de documents relevant de chaque catégorie (emails, files, chat, web history). Si vous êtes fixé sur un type de document, cliquez sur son intitulé pour ne conserver que les documents en relevant. Une autre option de tri est accessible en haut et à droite de la fenêtre : pour les classer par date, cliquez sur Sorted by date ou, selon leur degré de pertinence, en cliquant sur Sorted by relevance. Cliquez sur le document pour l’ouvrir.

Choisissez les fichiers à indexer

Dans la fenêtre principale, cliquez sur Desktop Preferences. Retirer un type de fichier de l’indexation est aisé, puisqu’il suffit de décocher la case correspondante.Mais éviter que Google ne fouille un dossier est un peu moins pratique : il faut saisir le chemin d’accès (sous la forme C:Mes documentsMes images ), ce qui peut constituer une source d’erreur. Cliquez sur le bouton Save Preferences pour valider les modifications

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais