Passer au contenu

Passez-vous d’EFS et de Bitlocker avec PGP

Sous Vista, la technologie EFS permet de mettre en sécurité des fichiers ou des répertoires entiers, en assurant un chiffrement en 256bits. La technologie Bitlocker va encore plus loin. Elle encrypte l’intégralité du disque, sécurisant même le démarrage (on ne peut reprendre possession du disque, même en installant un autre système ou en démarrant du CD). Ces deux technologies préservent ainsi les contenus sensibles figurant sur la machine. En recourant à PGP (Pretty Good Privacy), vous pouvez également assurer un chiffrement similaire de vos données confidentielles sous XP.

Lorsque vous installez PGP, il est indispensable de générer une clé de chiffrement. Au terme de l’installation, un assistant vous guide dans cette création. Tout commence par une adresse email et un nom à entrer dans les champs appropriés. PGP se sert de ces deux informations pour générer la clé. Cliquez sur ensuite sur “Suivant“.

Plus qu’un simple mot de passe, PGP exige de vous une “passphrase“. Plus celle-ci sera longue et complexe, plus elle sera impossible à déchiffrer par des utilisateurs malveillants. Une jauge vous indique d’ailleurs le niveau d’impénétrabilité de votre passphrase. Cliquez à nouveau sur “Suivant“.

La génération de clé à proprement parler peut alors commencer. Il est impératif que vous soyez à cet instant connecté à Internet, car cette clé va être enregistrée sur les serveurs de PGP pour davantage de sécurité. Le logiciel est désormais pleinement opérationnel. Une fois la clé créée, vous pouvez protéger les contenus de votre choix, par exemple avant de les stocker sur une sauvegarde.

Il est temps de protéger les données sensibles que vous possédez. Pour cela, vous devrez créer une archive PGP. Dans la barre d’outils, cliquez sur File/New/PGP Zip.

A nouveau, un assistant très clair apparaît à l’écran. Il va vous guider dans toutes les étapes de la création de votre archive PGP. Il faut d’abord composer l’archive en indiquant les fichiers et/ou les dossiers qui devront être inclus et protégés. Il n’existe pas de limite de taille. Lorsque l’archive est complète, cliquez sur le bouton “Suivant“.

Il convient maintenant de définir un mode de chiffrement. Le plus sûr consiste à exiger que chaque personne voulant ouvrir l’archive possède la clé unique que vous avez générée. Ainsi, vous êtes certain d’être le seul à pouvoir l’ouvrir ou de limiter l’accès aux seuls utilisateurs auxquels vous avez envoyé votre clé. Cochez la case Recipient Keys et cliquez sur “Suivant“. Il vous est alors demandé de sélectionner la clé qui servira à chiffrer l’archive.

Confirmez maintenant la clé de chiffrement que vous avez choisie et, dans le champ “Save Location”, indiquez le chemin d’enregistrement de l’archive ainsi créée.

La création de l’archive est alors amorcée. Au terme du processus, il faudra impérativement posséder la clé adéquate pour l’ouvrir. Prenez garde à ne pas égarer votre clé car il serait quasi-impossible de retrouver les données chiffrées!

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Flamant Thierry