Voici nos meilleures solutions, gratuites et payantes, pour partager en quelques clics tous vos fichiers avec vos amis ou votre famille où qu’ils se trouvent sur la planète.
Vidéo en haute définition, diaporamas, photos de plusieurs mégapixels… Dans un univers toujours plus dématérialisé, nous échangeons de plus en plus de fichiers qui peuvent peser plusieurs dizaines voire centaines de mégaoctets. Des volumes peu adaptés aux systèmes d’échanges traditionnels comme le mail, qui ne supporte guère plus de quelques mégaoctets en pièce jointe. Heureusement, le développement de réseaux haut débit et la diminution du coût des supports de stockage ont permis le développement de services d’hébergement de fichiers.
Différentes solutions
On peut confier ses photos à des sites tels Flickr ou Picasa, déposer ses vidéos sur YouTube ou Dailymotion, ou profiter des espaces de stockage de Gmail ou de SkyDrive. Mais ces espaces se révèlent peu adaptés pour des échanges importants tant en volume qu’en fréquence. Il faut alors se tourner vers d’autres solutions. Parmi les plus simples, il y a les espaces de stockage en ligne. D’un clic et gratuitement, vous avez accès à des disques durs en ligne dont les capacités peuvent atteindre plusieurs gigaoctets, certains sont même virtuellement illimités.
Vos contacts ont accès, par un lien Internet, aux fichiers que vous déposez et vous pouvez protéger vos contenus par mot de passe. Vous pouvez aussi créer votre propre réseau peer to peer privé, réservé à votre entourage et crypté. Plusieurs programmes le permettent, mais la mise en œuvre est parfois laborieuse, car elle exige souvent le paramétrage manuel de votre équipement réseau et de votre logiciel pare-feu.
Et, si vous ne faites confiance à personne et que vous ne souhaitez pas faire héberger vos données par un tiers, vous pouvez les rendre accessibles à votre entourage directement sur votre disque dur via un navigateur comme Opera ou des logiciels gratuits comme Orb ou Sendoid.