Passer au contenu

Ouvrez l’invite de commande dans le dossier sélectionné!

L’invite de commandes reste l’un des moyens les plus rapides pour supprimer, copier ou renommer un ensemble de fichiers. Pour simplifier l’accès aux fichiers et éviter une navigation fastidieuse par la commande DIR, Vista possède une astuce qui ouvre directement l’invite de commandes dans le dossier sélectionné depuis l’explorateur.

Par défaut, lorsqu’on appelle l’Invite de Commandes (par les Accessoires du menu Démarrer, ou par le mot CMD dans le champ de recherche), celle-ci se positionne automatiquement dans le dossier de l’utilisateur sous “C:Users”. Ce qui oblige ensuite à multiplier les commandes “DIR” pour se positionner dans le dossier sur lequel on veut travailler.

L’explorateur Vista offre une astuce très pratique pour se positionner directement sur le bon dossier à l’ouverture de l’invite de commandes.

– Depuis l’explorateur Windows, naviguez jusqu’au dossier sur lequel vous voulez travailler
– Cliquez du bouton droit sur ce dossier en veillant à maintenir la touche [Shift] enfoncée
– Le menu contextuel se voit alors enrichi d’une option “Ouvrir une fenêtre de commandes ici
– Cliquez dessus et l’invite de commandes s’ouvre avec le “prompt” directement positionné dans le dossier sélectionné.

Notez que cela fonctionne également depuis le bureau! Cliquez du bouton droit sur le bureau en maintenant la touche [Shift] enfoncée et vous retrouverez la même option “Ouvrir une fenêtre de commandes ici” dans le menu contextuel!

Il n’y a plus alors qu’à utiliser les commandes habituelles, et notamment les commandes COPY, REN et DEL qui, associées aux jokers “*” et “!”, permettent de très rapidement manipuler une collection de fichiers. Pour plus d’informations sur les commandes DOS de Vista, consultez l’URL suivante:
Les commandes DOS

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic