Passer au contenu

Optimisez-le (2)

Au fil du temps, fichiers obsolètes et logiciels inutiles se sont accumulés sur votre ordinateur. Un petit ménage lui redonnera du peps.

Déconnectez les lecteurs réseaux

Si vous avez installé un réseau local et partagez un disque dur, cela peut ralentir le système lorsque celui-ci tente d’accéder à ce disque alors qu’il est occupé ou indisponible. C’est d’autant plus vrai avec Windows XP, moins performant que Windows 7 pour la gestion des accès aux réseaux et de l’optimisation des transferts. Pour déconnecter les lecteurs partagés – ne serait-ce que temporairement – cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Poste de travail, choisissez Déconnecter un lecteur réseau, cliquez sur le ou les lecteurs à débrancher et validez

Nettoyez le registre

Le Registre de Windows est un fichier dans lequel le système mémorise les paramètres des logiciels, pilotes et autres plug-in. Plus vous utilisez XP, plus le Registre grossit et mémorise des informations parfois redondantes ou inutiles, ralentissant d’autant Windows XP. Aussi, est-il conseillé de le « nettoyer » périodiquement. Pour cela, nous vous recommandons le logiciel gratuit et en français CCleaner, dont la version 3 vient de sortir.

Téléchargez-le sur 01net. installez-le et lancez-le. Cliquez sur Registre puis sur Chercher les erreurs. CCleaner vous demande si vous voulez créer une sauvegarde du Registre et vous indique la procédure à suivre pour revenir en arrière, au cas où des erreurs surviendraient suite au nettoyage. Cliquez sur Oui, enregistrez le registre dans un dossier puis cliquez sur Corriger toutes les erreurs sélectionnées.

Défragmentez les disques durs

Plus vous écrivez et effacez des informations sur vos disques durs et plus les fichiers se morcellent, ce qui ralentit leur fonctionnement et donc celui du système. Windows 7 défragmente automatiquement les disques durs, mais ce n’est pas le cas de XP. Vous devez lancer cette opération manuellement. Commencez par faire du ménage en effaçant tous les fichiers inutiles, y compris les fichiers temporaires stockés par vos navigateurs lors du surf sur Internet et qui occupent un espace considérable. Quittez toutes les applications ouvertes, cliquez sur Démarrer et choisissez Tous les programmes, Accessoires, Outils système et Nettoyage de disque. Cliquez sur OK et patientez pendant que Windows recherche les fichiers à éliminer. Cliquez de nouveau sur OK.

Faites ensuite un clic droit sur la Corbeille et choisissez Vider la Corbeille. Puis, dans le menu Outils système, choisissez Défragmenteur de disque. Commencez par défragmenter les disques ou partitions secondaires (D:, E:, etc.) en cliquant dessus, puis sur Défragmenter. Terminez par C:. Le processus peut durer plusieurs heures, selon la taille, les performances et le degré de fragmentation du disque. N’utilisez pas votre PC pendant ce temps.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc