Passer au contenu

Optimisation de Windows : idées reçues et bons conseils

En informatique, certaines idées ont la vie dure. Voici de quoi distinguer le vrai du faux, mais aussi comprendre comment (vraiment) améliorer votre usage de Windows.

« Windows 7 est le plus rapide de tous les Windows. »
FAUX. Plus léger, moins gourmand en ressources, plus adapté aux matériels modernes, il n’est pas plus rapide que Vista ou XP. Si votre configuration a déjà du mal avec XP, Windows 7 n’apportera aucun gain de performances.

« En passant en 64 bits, je vais obtenir un gain de performances. »
VRAI ET FAUX. L’intérêt principal de disposer d’un Windowsen64bitsest de pouvoir exploiter plus de3Godemémoire vive. Si à l’époque de Windows Vista l’édition 64 bits n’intéressait que les propriétaires de PC de compétition, il n’est pas rare aujourd’hui de disposer de4Godemémoire vive ou plus. Si votre processeur (moins de3ans) vous le permet et si vous avez au moins4Godemémoire vive, Windows 7 en 64 bits induit un gain de performances, une meilleure gestion de la mémoire, des périphériques et une sécurité renforcée.

« J’ai remplacé mon disque dur mécanique par un SSD (disque à mémoire flash), je n’ai aucun réglage particulier à faire. »
FAUX. De par leur nature, les disques SSD ont besoin d’un soin tout particulier. Normalement, quand Windows 7 détecte qu’il est installé sur un SSD, il désactive la défragmentation automatique, mais il convient quand même de le vérifier. Pensez aussi à sélectionner un disque dur mécanique pour le stockage de la mémoire virtuelle, cela évitera une usure prématurée de votre SSD. De même, il faut également désactiver le service d’indexation des fichiers de Windows.

« Il est préférable, quand le disque dur est partitionné, de ne pas mettre de données sur le disque C:, mais seulement Windows et ses logiciels. »
VRAI. On laisse ainsi plus de place au fichier d’échange, ce qui améliore les performances de la machine. En effet, celui-ci utilise une partie du disque dur de la même manière que de la mémoire vive.

« Supprimer les polices peut faire gagner du temps au démarrage. »
FAUX. Cela permet de démarrer beaucoup plus rapidement avant d’être ennuyé si un programme a besoin d’une police manquante pour fonctionner. Il peut au mieux cesser de fonctionner, au pire, faire planter tout le système.

« Mon ordinateur tourne comme une horloge, pas la peine alors de le mettre à jour. »
FAUX. Le service Windows Update améliore la gestion de pilotes matériels, à l’origine de défaillances et comble les failles de sécurité. Ces mises à jour sont donc plus que conseillées.

« Il n’est plus nécessaire de défragmenter ses disques durs. »
VRAI. Si on dispose de Windows 7, ce n’est plus la peine. Il réalise cette opération en continu, automatiquement et en tâche de fond. En revanche, si on possède un Windows plus ancien, la défragmentation reste obligatoire.

« Laisser son ordinateur allumé en permanence accélère le lancement des applications et le fonctionnement des programmes. »
FAUX. Il faut redémarrer son ordinateur au moins une fois par semaine, en particulier si on l’utilise souvent. C’est le meilleur moyen de nettoyer la mémoire et de fermer tout service ou processus en cours d’exécution. Cette opération ferme les logiciels en cours d’exécution et des services qui ont pu être démarrés par divers programmes et qui n’ont jamais été fermés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cyril Valent et Sébastien Casters