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Neuf c?”urs pour la prochaine PlayStation

IBM, Toshiba et Sony ont levé un peu plus le voile sur leur processeur Cell, lors de la conférence ISSCC (International Solid-State Circuits Conference) qui s’est…

IBM, Toshiba et Sony ont levé un peu plus le voile sur leur processeur Cell, lors de la conférence ISSCC (International Solid-State Circuits Conference) qui s’est tenue début février à San Francisco. Cette puce, qui devrait équiper la future console PlayStation3 (PS3) de Sony, certains équipements audio-vidéo de haut de gamme et des stations de travail d’IBM, renferme au total neuf c?”urs : un processeur PowerPC 64 bits, et huit puces spécialisées dans le calcul à virgule flottante (graphisme 3D, son, vidéo) et capables d’exécuter jusqu’à 10 instructions simultanément. Selon les constructeurs, cette architecture serait, pour les applications multimédias, dix fois plus performante que celle des processeurs actuels pour PC.Même si Sony est resté muet sur les détails de la PS3, les choix technologiques adoptés pour le processeur Cell permettent de tirer certaines conclusions sur la prochaine console du japonais.

Ils en remettent
une couche

Tout d’abord, Sony devra développer une couche d’émulation (un logiciel supplémentaire) pour assurer la compatibilité de catalogues de jeux existants développés pour le processeur Mips de la PS2. ‘ Etant donné la puissance de Cell, les utilisateurs ne sentiront pas l’impact négatif sur les performances de cette émulation ‘, estime Peter Hofstee, un des architectes de la puce, demeurant à Austin, Texas.Par ailleurs, de l’aveu même du triumvirat, la nouvelle architecture demandera au minimum une recompilation des anciens jeux, voire une réécriture, pour tirer parti des c?”urs multimédias. ‘ Grâce au
partitionnement,
Cell pourra également gérer en parallèle plusieurs
systèmes d’exploitation : comme Linux pour l’accès
Internet et un système temps réel pour les jeux ‘,
ajoute Peter Hofstee.IBM, Toshiba et Sony espèrent voir l’architecture de Cell devenir la plate-forme de choix pour la convergence du monde de l’informatique et de laudiovisuel (TV haute définition, lecteur DVD BlueRay, etc.)* (01net.com)

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Jean-Baptiste Su*