Passer au contenu

Naviguez sur le Web sans craindre les dernières failles de sécurité

En cette période où la plupart des dangers qui menacent la sécurité du PC proviennent directement des pages Web via des “exploits” et des failles “IE-Firefox-Flash-PDF-QuickTime” non patchées, la firme norvégienne F-Secure a la bonne idée de sortir un nouveau bouclier “F-Secure Exploit Shield” compatible avec toutes les autres suites de sécurité et destiné à être, à terme, intégré dans une prochaine version de sa propre suite, “F-Secure Internet Security”.

Comme Symantec et ses “Norton Labs”, les F-Secure Labs ont choisi (depuis très longtemps) de faire découvrir à tous les nouvelles défenses sur lesquelles ils travaillent avant de les intégrer dans leurs prochaines suites. La dernière production des F-Secure Labs s’appelle “F-Secure Exploit Shield”. Ce nouveau bouclier bloque les “malwares” avant qu’ils ne s’installent en parant leurs attaques sans utiliser de signature. “F-Secure Exploit Shield” s’est ainsi révélé très efficace pour bloquer le premier code exploitant la toute dernière faille d’IE7 dont le patch a été rendu public il y a quelques jours.

F-Secure Exploit Shield est un bouclier qui agit en temps réel lorsque vous naviguez sur le Web, et vous protège contre toutes les techniques d’infiltration basées sur une compromission du navigateur.

Le logiciel est pour l’instant gratuit (c’est une version Bêta, réservée à un public confirmé et averti), en anglais, compatible XP et Vista (uniquement en 32 bits).

– Commencez par télécharger “F-Secure Exploit Shield” depuis le site de l’éditeur: <ici>

– Une fois installé, le logiciel manifeste sa présence par l’apparition d’une icône F-Secure en zone de notification (près de l’horloge) .

– Double-cliquez sur cette icône pour afficher l’interface du logiciel.

“F-Secure Exploit Shield” comporte en réalité deux boucliers temps réel:
* Vulnerability Shields protège le système contre les attaques portant sur les vulnérabilités connues et non patchées par l’utilisateur (votre ordinateur est protégé même si vous n’avez pas fait de petit tour sur “Windows Update” depuis un moment).
* Proactive Measures bloque tout comportement malveillant de la page visitée et des codes qu’elle héberge (il vous protège donc si la menace n’est pas connue par votre antivirus).

– La proteciton est totalement automatisée. Dès qu’une attaque est détectée, l’accès au site Web et bloqué et une page d’alerte est affichée.

Remarque:
“F-Secure Exploit Shield” ne vous dispense pas d’un bon antivirus, d’un pare-feu ou d’une suite de sécurité. C’est juste une protection supplémentaire, particulièrement essentielle si votre ordinateur est protégé avec une suite un peu ancienne ou par des outils gratuits.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic