Passer au contenu

Navigateurs : les bons réglages pour surfer sans être traqué

Sous prétexte de mieux nous servir, la pub nous traque sans relâche. Mais les navigateurs Web proposent des solutions pour avoir la paix.

N’avez-vous jamais la sensation d’être épié, lorsque vous surfez sur le Web ? Les billets d’avion proposés dans les bannières ne correspondent-ils pas étrangement aux destinations que vous avez planifiées ? Vous avez tout simplement affaire à la publicité ciblée. Car les annonceurs observent vos faits et gestes sur le Web : les sites sur lesquels vous vous rendez, les publicités sur lesquelles vous avez cliqué, les recherches effectuées, etc. Vous allez sur un site dont une publicité est gérée par une régie ? Celle-ci conserve la trace de votre passage, ainsi que d’autres informations utiles pour elle, comme l’adresse du site qui vous a amené jusque-là. Un identifiant unique est attribué à votre navigateur par le biais d’un cookie, un petit fichier que votre ordinateur conserve d’une session de surf à l’autre. Lorsque vous retombez sur un autre site dont la publicité est gérée par la même régie, de nouvelles informations viennent enrichir votre portrait…

Des solutions encore peu efficaces

Les plus gros acteurs de la publicité sur Internet, comme Google avec sa régie AdSense, sont tellement présents et actifs sur le Web qu’il est à peu près impossible de passer au travers des mailles de leurs filets. Heureusement, cela évolue. Aux Etats-Unis, la Federal Trade Commission, l’équivalent de notre répression des fraudes, a plaidé pour la mise en place d’un système permettant aux internautes de ne plus être traqués par les annonceurs. Du coup, les éditeurs de navigateurs ont aussitôt dégainé chacun leur solution miracle. Malheureusement, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de nos espérances. Micro Hebdo passe en revue pour vous les trois solutions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat