Passer au contenu

Maîtrisez les subtilités d’Aero Snap

Aero Snap est le nom de cette nouvelle fonctionnalité qui permet d’un simple geste d’ancrer les fenêtres sur les bordures de l’écran. Cette fonction s’avère très pratique dès que l’on veut placer côte à côte deux fenêtres. Mais elle est aussi plus subtile qu’il n’y paraît avec quelques gestuelles non documentées. Et l’utilisateur peut aussi la désactiver si nécessaire.

Avec Windows 7, il n’a jamais été aussi facile de réordonner son bureau et le placement des fenêtres. Notamment grâce à une fonctionnalité dénommée Aero Snap.

Cette fonction comporte 4 gestuelles de base :

* Ancrage à gauche
: faites simplement glisser la fenêtre en amenant la souris sur la bordure gauche de l’écran. Automatiquement la fenêtre va être redimensionnée pour occuper toute la moitié gauche de l’écran.

* Ancrage à droite
: faites simplement glisser la fenêtre en amenant la souris sur la bordure droite de l’écran. Automatiquement la fenêtre va être redimensionnée pour occuper toute la moitié droite de l’écran.

* Ancrage en haut : faites simplement glisser la fenêtre en amenant la souris sur la bordure supérieure de l’écran. Automatiquement la fenêtre va être redimensionnée pour occuper toute la surface de l’écran.

* Désancrage
: lorsqu’une fenêtre est ancrée, il suffit simplement de légèrement la déplacer pour qu’elle reprenne sa taille et position d’avant l’opération d’ancrage.

Outre ces 4 gestuelles de base, Aero Snap offre d’autres gestuelles beaucoup moins connues :

* Ancrage vertical par le haut : Double-cliquez sur la bordure supérieure de la fenêtre (attention pas sur la barre qui contient le nom de la fenêtre mais bien sur la bordure même de la fenêtre, quand la souris prend la forme du redimensionnement). La fenêtre s’étend alors verticalement pour recouvrir toute la hauteur du bureau SANS modifier sa taille verticale (très pratique avec la fenêtre de Windows Live Messenger par exemple).

* Ancrage vertical par le bas : Double-cliquez sur la bordure inférieure de la fenêtre (attention pas sur la barre qui contient le nom de la fenêtre mais bien sur la bordure même de la fenêtre, quand la souris prend la forme du redimensionnement). La fenêtre s’étend alors verticalement pour recouvrir toute la hauteur du bureau SANS modifier sa taille verticale (très pratique avec la fenêtre de Windows Live Messenger par exemple).

* Ancrage rapide en double écran
: la gestuelle « Ancrage en haut » a été conçue pour faciliter l’utilisation sur double écran. Pour placer une fenêtre en grand sur le deuxième écran, déplacez-la simplement d’un rapide mouvement de souris en amenant celle-ci  n’importe où sur la bordure supérieure du second écran.

Les fonctions Aero Snap sont encore plus pratiques lorsqu’elles sont utilisées au clavier:

* [Windows] + [Curseur Droit] : aimante la fenêtre active à droite et la redimensionne à mi-écran

* [Windows] + [Curseur Gauche] : aimante la fenêtre active à gauche et la redimensionne à mi-écran

* [Windows] + [Curseur Haut] : place la fenêtre active de façon à ce qu’elle recouvre toute la superficie de l’écran

* [Windows] + [Curseur Bas] : iconifie la fenêtre active

* [Windows] + [Home] : iconifie toutes les fenêtres SAUF la fenêtre active

Pour supprimer Aero Snap :

Vous pouvez désactiver Aero Snap si cette auto-arrangement des fenêtres bouleverse trop vos habitudes :
– Ouvrez le Panneau de configuration
– Allez dans Options d’ergonomie
– Cliquez sur Modifier le fonctionnement de votre souris
– Cochez sur Empêcher les fenêtres d’être automatiquement réorganisées lorsqu’elles sont déplacées au bord de l’écran.
– Cliquez sur Appliquer puis OK pour valider.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic