Passer au contenu

Maintenant, prenez la Barre !

Si vous n’avez pas résisté à la curiosité de tester la version bêta en anglais de Windows 7, vous vous êtes déjà familiarisé avec sa nouvelle Barre…

Si vous n’avez pas résisté à la curiosité de tester la version bêta en anglais de Windows 7, vous vous êtes déjà familiarisé avec sa nouvelle Barre des tâches. Sinon, vous allez découvrir que celle-ci devient un vrai centre de pilotage, non seulement de votre système d’exploitation, mais également des logiciels qu’il héberge.

Accédez à vos fichiers en deux clics

Déjà, rien qu’en cliquant sur le bouton Démarrer, vous accédez à vos programmes. Cela peut être l’Explorateur Windows, les derniers dossiers que vous avez consultés… S’il s’agit de votre traitement de texte, vous aurez directement accès aux derniers documents que vous avez ouverts. Vous l’avez compris, le menu Démarrer garde en mémoire vos faits et gestes pour vous permettre de gagner du temps en accédant plus rapidement à vos fichiers et dossiers favoris.

Passez rapidement d’une fenêtre à l’autre

Dans Vista, pour faire défiler rapidement programmes et fenêtres, vous avez sans doute l’habitude de presser simultanément les touches Alt+Tab ou Windows+Tab. Windows 7 vous offre une troisième façon de procéder. Dans la Barre des tâches, cliquez sur l’icône d’un logiciel que vous êtes en train d’utiliser, puis sur la combinaison des touches Ctrl+Tab. Ne défilent alors devant vos yeux que les fenêtres ouvertes de ce logiciel.

Pilotez vos logiciels en aveugle

Les fenêtres s’accumulent sur votre Bureau ? Fort heureusement – vous en avez déjà l’habitude – elles sont toutes répertoriées dans la Barre des tâches. Un clic, par exemple, sur l’icône d’Internet Explorer, fait apparaître la liste des fenêtres ouvertes. Mais maintenant, faites donc un clic droit… Et voilà que se déroule devant vos yeux la liste des sites que vous avez récemment visités et quelques commandes essentielles d’Internet Explorer. Par exemple, InPrivate pour ouvrir une fenêtre de navigation en mode privé, afin de surfer quasi-incognito. Un clic droit sur l’icône du Lecteur Windows Media et vous accédez de la même façon à ses commandes de lecture. Essayez avec d’autres logiciels…

Epinglez vos programmes favoris

Vous avez l’habitude de placer vos programmes favoris dans la zone de lancement rapide de la Barre des tâches, à côté du bouton Démarrer ? Ça tombe bien ! Car cette zone prend désormais ses aises. Autrement dit, nul besoin de déverrouiller la Barre des tâches pour en définir la taille. Vous souhaitez qu’un logiciel demeure constamment dans la Barre des tâches ? Faites un clic droit sur son icône et choisissez Epingler ce programme à la Barre des tâches. Faites-le ensuite glisser pour le placer là où il vous convient le mieux !

Suivez les conseils de votre copilote

Dans la partie droite de la Barre des tâches se trouve toujours la Zone de notifications. Un clic droit sur la petite flèche dirigée vers le haut vous permet d’accéder à ses propriétés et de personnaliser les icônes de notification. Quant au petit drapeau, juste à côté, cliquez dessus dès qu’il affiche une petite croix blanche sur fond rouge. C’est Windows qui vous avertit que vous devez mettre à jour votre système, vous doter d’un antivirus ou bien encore, de configurer la sauvegarde.

Cliquez sur Ouvrir Centre de maintenance pour prendre connaissance du détail des problèmes recensés et trouver les moyens d’y remédier. Et la bonne nouvelle, c’est que le Centre de maintenance ne supervise pas que Windows mais aussi certains logiciels tiers, comme votre antivirus, par exemple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marie Portal