Passer au contenu

Lutter contre les spywares avec Windows Defender

Après avoir acheté le spécialiste de la lutte antispyware Giant SoftWare, Microsoft a mis à la disposition des utilisateurs de Windows XP un excellent logiciel : Windows Defender. Sa protection n’est pas totalement impénétrable, mais il est suffisamment efficace pour constituer un premier rempart contre des logiciels indiscrets. Defender fait partie de Windows Live OneCare intégré à Vista…

Par défaut, au terme de l’installation de Windows Defender sur votre système, le logiciel se connecte sur l’un des sites Web Microsoft dans le but de mettre à jour sa base de signatures. Vous êtes ainsi certain d’être protégé contre les toutes dernières menaces identifiées. Si vous avez un pare-feu, pensez à lui indiquer de laisser le passage libre à Windows Defender. Ce dernier se chargera ensuite d’analyser sommairement mais efficacement votre système et d’éradiquer les menaces. Il affiche alors un bilan.

Pour l’avenir, il faut maintenant automatiser le fonctionnement de cette application. Procédez comme suit:

– Cliquez dans la barre d’outils sur le bouton Tools.

– Cliquez ensuite dans la console centrale sur Options et définissez la fréquence des analyses du système. Précisez également l’heure à laquelle l’analyse doit avoir lieu (la nuit est idéale si le PC reste allumé car, lors du scan, la machine est ralentie).

– Enfin, dans la liste déroulante, précisez quel type d’analyse vous désirez : rapide (Quick) ou complète (Full system Scan).

La grande force de Windows Defender par rapport à ses concurrents directs gratuits comme Ad-Aware ou Spysweeper, c’est qu’il fonctionne en résident. En d’autres termes, il surveille la machine en permanence et vous protège en temps réel. Activez donc cette fonctionnalité: toujours dans les options de configuration, cochez la case Use Real-Time Protection.

Si, à l’usage, vous observez des ralentissements de la machine au cours d’une journée, vous pouvez à tout moment lancer une vérification du système. Pour cela, ouvrez Windows Defender puis, dans la console, cliquez sur la flèche Scan et demandez une analyse complète.

Certaines menaces peuvent passer au travers de la protection permanente et il faut les éradiquer au plus vite. Quand des éléments sont identifiés, ils sont automatiquement placés en quarantaine. Defender est l’un des modules de Windows Live OneCare qui s’intègre parfaitement à Windows Vista.

Suivez les instructions suivantes:

– Lancez le logiciel Sandra Lite
– Ouvrez l’onglet Outils
– Double-cliquez sur l’icône Analyse et Conseils
– Un assistant s’ouvre. Cliquez 4 fois sur l’icône Suivant puis sur l’icône de Validation.
– L’analyse du système démarre alors.

L’analyse de votre ordinateur prend une bonne quinzaine de minutes en général.

Lorsque celle-ci est terminée, le logiciel affiche le message “Le rapport consultatif a été généré” en haut de la fenêtre et le message “Analyse et Conseils, Achevé avec Succès” en cloture de la liste des messages d’analyse.

Ne fermez pas la fenêtre. Il va vous falloir maintenant étudier la liste de l’analyse avec attention. Utilisez l’ascenceur pour remonter tout en haut de la liste des analyses. 

Le rapport créé par l’analyse de la machine comporte de nombreuses rubriques (Vue d’ensemble, Carte mère, Processeurs, Système d’exploitation, Applications Fondamentales, Processus, etc.). N’hésitez pas à agrandir la fenêtre et redimenssionez les colonnes du rapports afin de faciliter sa lecture.

Observez bien chaque rubrique. Certaines d’entre-elles sont accompagnées de “Conseils“, de “Notices” et d'”Alertes“.
Les notices : Sandra signale en géléral par “Notice” l’imprecision d’un résultat obtenu.
Les conseils : Sandra vous suggère une amélioration sous forme de réglage à modifier, de bonne pratique ou de composant à changer. Les conseils sont des suggestions, et ces suggestions ne sont pas toujours pertinentes. Si votre PC vous donne satisfaction, inutile de vous précipitez chez un revendeur… le remède est parfois pire que le mal.
Les alertes : Sandra indique par une alerte les réglages qu’il juge inoportun. Attention, certaines de ces alertes doivent être prises avec des pincettes et ne sont pas forcément significatives d’un dysfonctionnement ou d’une anomalie réelle.

Lorsqu’une alerte ou un conseil vous semble pertinent, double-cliquez dessus afin d’obtenir une explication détaillée du problème et une suggestion de solution.

 

 

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Flamant Thierry