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L’heure de la terreur

Pionnier du jeu de stratégie en temps réel, Command and Conquer revient sur nos écrans avec une vision plutôt effrayante de l’avenir.

PC
L’action de Command and Conquer Generals débute dans un futur proche, et s’inspire largement de l’actualité géopolitique. Le scénario oppose Chinois et Américains à une organisation terroriste, la Global Liberation Army (GLA), financée par de mystérieux capitaux. Toute ressemblance avec AlQaïda est purement fortuite… Le graphisme de C&C Generals est en 3D et en temps réel. Les décors sont magnifiques. La vue quasiment à la verticale évite de tourner la caméra dans tous les sens pour contrôler ses troupes. Le mode solo, qui permet de se familiariser avec les aptitudes de chaque camp et unités, se compose de trois campagnes. Celle du GLA est la moins conventionnelle. Dans l’une des missions, vous aurez à massacrer des villageois pour récupérer l’aide humanitaire convoyée par l’Onu. Pour réussir les campagnes du GLA, vous devrez faire appel à des commandos suicides, des chars armés d’ogives à l’anthrax et des camions-béliers chargés de bombes bactériologiques. On le sent, Electronic Arts exploite les peurs du moment. Facile, mais pas forcément du meilleur goût, d’autant que tout cela est proche des agissements du NOD, la secte terroriste des premiers Command and Conquer. Cela dit, C&C Generals est le volet le plus abouti de la série. Les unités gagnent de l’expérience au fil des combats. Des unités spéciales, comme le tireur délite Jarmen Kell, abattent les pilotes des véhicules adverses afin que ces derniers soient capturés et utilisés par les rebelles. Autant de nouveautés quine manqueront pas depimenter les parties en réseau.

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Philippe Fontaine