Passer au contenu

L’été de tous les virus

Après Lovsan (ou Blaster), le virus Sobig a tenu en haleine la communauté informatique en cette fin d’été. Recordman de vitesse de contamination (plus d’un million…

Après Lovsan (ou Blaster), le virus Sobig a tenu en haleine la communauté informatique en cette fin d’été. Recordman de vitesse de contamination (plus d’un million de micros auraient été touchés dans les premières 24 heures après son lancement), ce virus devait en outre donner l’ordre à tous les micros contaminés de se connecter le 22 août au soir à un mystérieux site pour y télécharger un non moins mystérieux programme. La mobilisation du FBI, des CERT (Computer Emergency Response Team) du monde entier et des éditeurs d’antivirus, qui ont réussi à trouver et à désactiver les 20 ordinateurs censés lancer l’offensive à l’insu de leur propriétaire, a fait échouer l’opération. Si celle-ci avait réussi, que se serait-il passé ? Nul ne le sait ! Haute technologie, tactiques machiavéliques et mystère : tous les éléments sont réunis pour faire de la contamination des réseaux par les virus un fait de société international, au même titre que le terrorisme et le crime organisé. Au point que certains se demandent s’il n’existerait pas de lien entre eux…

Le premier virus à but lucratif ?

Ces attaques massives, de plus en plus perfectionnées, ont en effet pour conséquence de perturber gravement le fonctionnement des entreprises ­leur faisant perdre de l’argent. Il n’est donc pas absurde de penser qu’elles puissent être télé-guidées à des fins de chantage ou par volonté ‘ idéologique ‘ de nuire au capitalisme mondial. Mais elles peuvent aussi être l’?”uvre de plaisantins surdoués dont le seul plaisir est de mystifier les experts… A moins que Sobig ­hypothèse plus terre à terre­ soit le premier ‘ virus à but lucratif ‘. En effet, dès qu’il est activé, il tente d’installer sur le PC un serveur relais permettant aux spammeurs de falsifier leur adresse pour envoyer en toute impunité des messages aux ordinateurs infectés. Selon certains spécialistes, le ou les auteurs de ce virus auraient pu monnayer leurs services à ces spammeurs. Ce qui leur fait craindre que, après le 11 septembre, date annoncée de la disparition de Sobig.F (une date évidemment pas choisie par hasard), des variantes risquent d’apparaître. On n’est pas sortis de lauberge !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


B.M.