On aime... les performances globales
Seul disque dur de notre test à avoir une vitesse de rotation des plateaux de 7 200 tr/min, ce modèle affiche sans surprise les meilleures performances globales. Il obtient le meilleur temps d'accès avec 15,63 ms, 6 ainsi que le meilleur taux de transfert en lecture avec 27,6 Mo/s, et ne cède que très légèrement le pas en écriture au modèle Mobile Porsche 80 Go de LaCie, avec 19 Mo/s contre 19,5 Mo/s. Reste toutefois que les performances d'un tel disque se heurtent naturellement aux limites de l'interface USB 2.0.
On aime... la batterie externe
L'idée est si simple qu'il est étonnant que seul Xerom ait pensé à la mettre en ?"uvre : deux simples piles au format AA peuvent suffire à alimenter un disque de 2,5 pouces. Logées dans un petit boîtier, doté d'un petit câble d'alimentation, elles assurent le fonctionnement du disque en toutes circonstances. Un accessoire d'autant plus intéressant que ce modèle est également le seul à proposer des fonctions USB On-the-Go, c'est-à-dire la possibilité de décharger directement sur le disque des données (photos, vidéos, morceaux de musique) sans l'intermédiaire d'un PC.
On aime et on n'aime pas... le fonctionnement indépendant d'un PC
Si vous possédez un appareil photo numérique ou un baladeur multimédia disposant d'une interface USB On-the-Go, vous pouvez décharger directement, sans utiliser un ordinateur, vos photos, fichiers musicaux et vidéo sur ce disque dur. Ce qui constitue un véritable plus... en théorie. En pratique, la mise en ?"uvre de cette fonction se révèle plus délicate. En effet, deux lignes d'informations perdues au fin fond de la documentation avertissent qu'il est nécessaire de formater le disque au format FAT32. Or, cela est impossible avec Windows, et aucun utilitaire spécifique est fourni !
On n'aime pas... la documentation un peu trop succincte
La mise en ?"uvre correcte d'un matériel et son utilisation au quotidien sont souvent subordonnées à la présence d'une documentation de qualité. Il est vrai qu'un disque dur externe ne nécessite presque aucune manipulation, si ce n'est son branchement. Heureusement, car le petit livret fourni avec le Xerom est largement insuffisant, et aucune documentation sur CD ne vient le compléter. Ce manque se fait particulièrement ressentir lors de l'utilisation des fonctions On-the-Go (voir ci-dessus).
Votre opinion