Passer au contenu

Les règles à suivre contre les courriels polluants

Certes, il est quasi impossible d’échapper totalement au spam. Il y a toutefois une grosse différence entre une boîte complètement submergée de publicités et la réception…

Certes, il est quasi impossible d’échapper totalement au spam. Il y a toutefois une grosse différence entre une boîte complètement submergée de publicités et la réception mensuelle de quelques messages non sollicités. Pour lutter, voici les six précautions à prendre.

1. Gardez confidentielle votre adresse principale

Cette adresse, celle où vous recevez les messages de vos proches ou de vos contacts professionnels, doit rester vierge de tout spam. Ne la communiquez qu’aux personnes que vous connaissez. Faites également attention aux conditions générales de vente du service qui vous fournit cette adresse (FAI ou autre). Ainsi, Tiscali s’engage à ne pas communiquer votre adresse sans votre accord.Pourtant, tout nouvel abonné est inscrit d’office dans l’annuaire qui peut être ultérieurement récupéré par un logiciel aspirateur de mails. A moins que le nouvel inscrit ne demande explicitement de ne pas y figurer…

2. Adoptez une ou deux adresses poubelles

Vous passez beaucoup de temps sur des forums ? Vous achetez souvent en ligne ? De nombreuses situations vous imposent de communiquer votre adresse électronique à des inconnus. Plutôt que de prendre le risque de divulguer votre adresse principale à n’importe qui, ouvrez une deuxième boîte aux lettres chez votre FAI. Et ne la configurez pas dans votre logiciel de messagerie. De cette manière, vous ne recevrez pas dans votre boîte aux lettres les courriels reçus à cette adresse mais vous pourrez les consulter en ligne (par webmail) sur le site du fournisseur d’accès. Certains fournisseurs (notamment Yahoo ! et Hot-mail), ont même un filtre anti-spam préinstallé qui envoie toutes les publicités potentielles dans un dossier spécial avant de les effacer automatiquement au bout de quelques jours.Et si, au bout d’un moment, cette adresse est trop envahie par la publicité, il vous suffit de l’abandonner et… d’en créer une autre !

3. Méfiez-vous des formulaires d’inscription

Que ce soit pour profiter d’un nouveau service ou pour télécharger un logiciel, vous devez souvent remplir un formulaire vous demandant des données personnelles, dont votre adresse électronique. Attention, ces formulaires contiennent souvent des cases indiquant que vous consentez à recevoir des promotions ou que vous acceptez que votre adresse soit communiquée à des partenaires commerciaux. Et ces cases sont souvent précochées. Pensez donc à les décocher si ne vous souhaitez pas recevoir de publicités.

4. Ne vous désinscrivez pas !

Tous les spammeurs n’achètent pas leurs fichiers. Certains utilisent des programmes qui génèrent automatiquement des adresses électroniques. Ils envoient leurs messages à toutes ces adresses, sans savoir lesquelles existent vraiment. Le corps du message comprend toujours une procédure (renvoi d’un courrier ou visite d’une page Web) pour faire cesser ces envois et appelée désabonnement ou unsubscribe en anglais. Si vous essayez de vous désinscrire en suivant leurs instructions, ils sauront que votre adresse est valide. Ils continueront donc à vous envoyer d’autres messages, et revendront même votre adresse à d’autres spammeurs ! En revanche, s’il s’agit d’une boutique en ligne que vous connaissez, vous pouvez vous désinscrire sans problème.

5. Effacez vos traces sur Internet

S’il faut quand même que votre adresse principale apparaisse sur une page Web, camouflez-la afin que les logiciels parcourant le Web pour le compte des spammeurs ne puissent pas l’utiliser. Le plus simple consiste à ajouter dans votre adresse en clair une partie de texte que la personne voulant vous envoyer un message effacera. Ainsi, si votre adresse habituelle est choupette@ fredric.fr, vous indiquez sur le site : [email protected], en indiquant, si nécessaire, à vos interlocuteurs qu’il faut retirer la partie pasdepub. Attention, n’écrivez pas le texte à supprimer en anglais. Certains aspirateurs d’adresses plus perfectionnés que les autres repèrent en effet certaines phrases types (comme Nospam), et les retirent des adresses qu’ils récoltent.

6. Filtrez vos messages

Que vous consultiez vos courriels à partir d’un site Web ou d’un logiciel de messagerie, vous pouvez à tout moment décider de bloquer les messages en provenance d’un expéditeur. Ainsi, si vous disposez d’une adresse sur Yahoo ! France, il vous suffit de sélectionner le message indésirable en cochant la case à côté et, dans le menu déroulant, d’arrêter votre choix sur Ceci est un spam.Dans la fenêtre suivante, cochez la case Bloquer cette adresse, puis cliquez sur Continuer. Ainsi, vous ne recevrez plus aucun message en provenance de cette adresse. Si vous utilisez Outlook Express 6, vous pouvez également vous débarrasser des importuns. Il vous suffit d’ouvrir le message que vous ne voulez plus recevoir et de sélectionner le nom de l’expéditeur. Cliquez dessus avec le bouton droit. Dans le menu qui apparaît, choisissez Bloquer l’expéditeur… Tous les messages en provenance de cet expéditeur seront téléchargés, mais ils se rangeront directement dans le dossier Eléments supprimés

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Chaptal