Passer au contenu

Les performances

Gardez un œil sur Windows et optimisez-le pour profiter au maximum de ses possibilités en fonction de vos usages.

Surveillez les performances

Pour comprendre les éventuelles sources de ralentissement et ce que fait réellement votre PC, rien ne vaut le moniteur de ressources (saisissez ressources ou resmon dans le menu Démarrer). Il offre une vue graphique, détaillée et en temps réel de l’activité du système. Chacun des onglets Processeur, Mémoire, Disques, Réseau contient des informations essentielles. Ainsi, l’onglet Processeur permet de classer applications et services selon leur consommation moyenne (et non pas instantanée) de CPU. Très utile pour repérer les programmes gourmands.

Surveillez à plus long terme

Si vous voulez connaître sur une journée, une semaine ou un mois, quelle application a dévoré le plus de ressources, utilisez l’Analyseur de Performances. Saisissez perfmon dans le menu Démarrer. Déployez Ensemble de collecteurs de données, puis Système. Cliquez du bouton droit sur System Performance et sélectionnez Démarrer. Travaillez comme d’habitude durant plusieurs heures (ou jours), puis relancez Perfmon. Retournez dans l’arborescence, cliquez du bouton droit sur System Performance et sélectionnez Arrêter. Déployez l’arborescence Rapport, Système, System Performance. Notez la présence d’un rapport à la date du jour. Consultez Résumés et Résultats pour une vue générale de l’activité. Déployez Processeur qui dévoile les applications les plus intensives.

Faites de la place

Windows 7 utilise un mécanisme très différent de XP pour mémoriser les états du système et fournir la possibilité de restaurer le système à une date ultérieure. Nonobstant, cette fonction tend à consommer beaucoup d’espace disques. Si l’un d’eux sature, effacer ces données permet de récupérer un bel espace en un clic. Si votre système est parfaitement opérationnel, ouvrez le menu Démarrer, saisissez nettoy et cliquez sur Nettoyage de disques. Cliquez sur l’onglet Autres options, puis sur le bouton Nettoyer… dans le cadre Restauration du système et clichés instantanés.

Demandez une défragmentation

En temps normal, Windows 7 se charge seul de défragmenter les disques lors des périodes d’inactivité. Vous n’avez donc plus à vous soucier de cette tâche. Mais si vous voulez ordonner une défragmentation complète de tous vos disques, ouvrez le menu Démarrer, saisissez CMD et validez par Shift+Ctrl+Entrée (pour activer le mode administrateur). Puis saisissez la commande EFRAG /C /V /H /U.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loïc Duval