Passer au contenu

Les nouvelles pistes de la recherche

Capture de mouvementLa Wii de Nintendo avec sa manette sans fil a révélé une nouvelle façon de jouer, donnant de l’importance aux mouvements. En association avec…

Capture de mouvement

La Wii de Nintendo avec sa manette sans fil a révélé une nouvelle façon de jouer, donnant de l’importance aux mouvements. En association avec le MIT et les laboratoires de recherche de Mitsubishi Electric, des chercheurs de l’institut fédéral suisse de technologie (ETH) à Zurich ont mis au point un nouveau système de capture de mouvements utilisable en intérieur comme à l’extérieur. Des capteurs de 2,5 cm sont placés sur les bras et les jambes. Ils détectent les mouvements, et envoient un signal ultrasonique à des micros placés sur le torse. Ces derniers sont connectés à un ordinateur portable, placé dans un sac à dos, qui calcule en temps réel les mouvements du corps. Les capteurs seraient en premier lieu utilisés pour l’animation dans le cinéma et les jeux vidéo, mais aussi pour la médecine et le sport.

Cellules solaires à nanocristaux

L’énergie solaire est prometteuse. Cependant, la fabrication des cellules des panneaux solaires actuels, à base de silicium, coûte cher. De plus, leur rendement n’est pas aussi efficace qu’on le croit. Les travaux d’Arthur Nozik, du National Renewable Energy Laboratory (NREL), au Colorado, pourraient déboucher sur une alternative. Ces travaux mettent en oeuvre des ‘ points quantiques ‘, des cristaux de semiconducteurs, dont le silicium, ne mesurant que quelques nanomètres. Ces cristaux sont capables de mieux interagir avec la lumière. L’objectif est de générer plusieurs électrons par photon, contre un seul pour le moment. En théorie, on pourrait alors transformer de 40 à 60 % de lénergie lumineuse en énergie électrique, contre 20 à 40 % pour les cellules actuelles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction