Passer au contenu

Les meilleurs logiciels et applications pour trier, gérer, retoucher et présenter vos photos

Telecharger.com vous présente une sélection de logiciels pour profiter au maximum de vos photos. Découvrez les applications incontournables pour organiser et modifier vos créations et les présenter sous leur plus beau jour !

Les vacances sont finies, l’heure de la reprise tant redoutée a sonné : c’est le moment de plonger dans vos photos estivales pour éviter la déprime ! Mais, avant d’admirer et de partager vos plus beaux clichés, il va falloir les trier et les classer. Pour vous faciliter cette tâche ô combien fastidieuse, nous avons sélectionné les logiciels, les applis et les Webapps les plus efficaces pour gérer vos photos mais aussi pour les convertir, les modifier et les mettre en valeur.

Visualiser, Trier et éditer vos photos

La Galerie de photos de Windows n’est pas installée nativement dans Windows, et c’est fort dommageable pour Microsoft. Le gestionnaire d’images, qui est accompagnée par le logiciel de montage vidéo Windows Movie Maker, fonctionne comme une extension de l’explorateur de fichiers du système d’exploitation. Comprenez par-là que l’interface utilisateur ne diffère guère du reste de l’OS, reprenant le traditionnel bandeau et ses onglets, ce qui devrait convenir au plus grand nombre. L’application va chercher automatiquement les photos et images déjà présentes sur votre disque dur et les affiches en les classant par date. La Galerie de Photos Windows est sans doute la solution la plus simple et la moins déroutante pour l’utilisateur non averti. Vous pouvez créer des albums, ajouter des mots-clés à vos images, identifier des visages, ou encore réaliser des diaporamas rapidement et les partager sur plusieurs services en ligne (OneDrive, Facebook, YouTube, Flickr et Vimeo).

Télécharger Galerie de photos Windows pour Windows (Gratuit)

Encore à l’état de beta, ZZ Photo est un logiciel d’organisation de photos très prometteur. Il sert en réalité d’interface graphique à la gestion des dossiers d’images présentes dans le répertoire « Mes Images » de Windows. En effet, il n’est pas possible de créer directement des albums dans ZZ Photo, ou d’importer des images depuis un appareil photo, mais uniquement d’organiser celles déjà présentes sur votre machine depuis une interface conviviale. Cette dernière, visuellement irréprochable, permet de naviguer parmi les images de manière moins conventionnelle qu’avec le simple Explorer de Windows. Vous pouvez ajouter des tags, des favoris, paramétrer la reconnaissance des visages, consulter les photos en les affichant sur une carte, etc. ZZ Photo dispose aussi d’une section « Private » protégée par mot de passe dans laquelle il est possible de glisser des photos ou des albums complets que vous ne souhaitez pas laisser à la vue de tous, tout du moins depuis l’application puisque les fichiers restent parfaitement accessibles via l’Explorer. Mais son principal atout réside dans le fait que ZZ est connecté. Vous pouvez connecter vos comptes Facebook, Instagram et Flickr pour accéder à vos images depuis l’interface de ZZ Photo et les sauvegarder localement sur votre ordinateur.

Télécharger ZZ Photo pour Windows (Gratuit)

Sur son site, XnView est présenté comme « une visionneuse multimédia efficace, un explorateur et convertisseur ». Cette solution gratuite offre en effet de nombreux outils pour travailler sur vos photos : recadrage, rotation, correction de la luminosité, des couleurs et du contraste, suppression des yeux rouges… Tout y est. XnView se sert de l’arborescence des dossiers de votre ordinateur pour vous présenter vos photos comme le fait l’Explorer Windows. Les images peuvent là aussi être classées par catégories et vous disposez d’une très grande liberté pour gérer vos clichés puisque le logiciel vous propose tout simplement de créer des dossiers exactement comme dans l’Explorateur de Windows. Seule ombre au tableau, l’interface pas vraiment dans l’air du temps, mais qui reste toutefois simple et efficace.

Télécharger XnViewMP version 32 bit pour Windows (Gratuit)
Télécharger XnViewMP version 64 bit pour Windows (Gratuit)
Télécharger XnViewMP pour Mac (Gratuit)
Télécharger XnViewMP pour Linux Version 32 bit (Gratuit)
Télécharger XnViewMP pour Linux Version 64 bit (Gratuit)

 

 

Les utilisateurs de Mac sont généralement familiers avec iPhoto. Et pour cause, le gestionnaire d’image d’Apple est livré nativement sur tous les Mac et est téléchargeable depuis peu gratuitement depuis le Mac App Store si vous disposiez déjà d’une version récente installée sur votre machine (facturé 13,99 € pour les autres). Adoré par certains, détesté par d’autres, le logiciel fait presque tout pour vous sans que vous n’ayez à vous soucier de quoi que ce soit, ce qui fait parfois grincer quelques dents. Le gestionnaire de photos d’Apple, au lieu d’utiliser l’arborescence classique par dossiers, s’évertue à créer une véritable bibliothèque de photos qu’il n’est pas possible d’ouvrir ou de consulter (officiellement) sans ouvrir le programme. Vous importez vos images qui sont classées par « événements » et qui constituent la base brute de votre bibliothèque. Libre à vous ensuite de créer des albums, comme bon vous semble, avec les images de ces événements. iPhoto dispose lui aussi d’options permettant de reconnaitre les visages ou d’afficher les images sur une carte. Des outils de retouche basique sont aussi intégrés et vous permettent d’améliorer vos photos très facilement. Notez que ces modifications sont non destructives et qu’il est possible de revenir à la photo originale si les modifications ne conviennent pas. Enfin, le logiciel d’Apple vous permet de créer des diaporamas photos que vous pouvez exporter sous la forme d’une vidéo, pratique pour conserver des souvenirs de vacances d’une manière un peu plus fun. Apple propose aussi une version mobile d’iPhoto pour les iPhone et les iPad, gratuite pour les appareils compatibles iOS 7 et activés à partir du 1er septembre 2013.

Télécharger iPhoto pour Mac (Gratuit)
Télécharger iPhoto pour iPhone/iPad (Gratuit)

 

 

Tidy devrait pouvoir vous affranchir d’utiliser les applications de gestion de photos natives d’iOS et d’Android, pas forcément à votre goût et qui ne vous laissent pas toute la liberté que vous êtes en mesure d’espérer. Tidy fait partie de ces alternatives très convaincantes qui remplaceront sans problème la galerie de base et vous en feront presque oublier son existence. L’application affiche d’abord toutes les images (photos et captures d’écran) réalisées par votre smartphone en vrac, en les classant par mois, par distances (par rapport à l’endroit où vous vous trouvez durant l’utilisation), ou par dossiers (ceux créés nativement par le téléphone). De là vous pouvez sélectionner les clichés que vous voulez pour les envoyer en un geste dans un album photo. Les images restantes peuvent, elles, être archivées afin de ne plus apparaître dans les photos à trier. Tidy est sans doute l’une des alternatives parmi les plus intéressantes et les plus agréables à utiliser pour ranger vos photos depuis un terminal mobile.

Télécharger Tidy pour Android (Gratuit)
Télécharger Tidy pour iPhone (Gratuit)


Lorsqu’on parle de classement de photos sur les appareils Android, QuickPic est un nom qui revient très souvent. Et pour cause, cette application, qui ne permet toutefois pas de créer d’albums en tant que tel, vous permettra de visionner toutes vos photos et donc de remplacer l’application native Galerie dont l’interface n’est pas toujours des plus agréables selon la version d’Android installée sur votre appareil. Les options d’affichages proposées sont assez classiques mais là où QuickPic tire son épingle du jeu, c’est par sa capacité à se connecter à des espaces de stockage en ligne pour afficher les images qui y sont hébergées, comme DropBox, Flickr, Google Drive, OneDrive et Picasa pour les plus connus et les plus utilisés dans nos contrées. Notez aussi que QuickPic vous permet d’exclure certains dossiers de l’affichage dans la galerie.

 

Télécharger QuickPic pour Android (Gratuit)

 

Sauvegarder et partager vos photos

Picasa, le gestionnaire de photos de Google, dispose de fonctionnalités de retouche basiques et d’options de partage. Sa fonction première consiste à faciliter l’organisation de vos photos à l’intérieur d’albums. Pour cela, Picasa fonctionne avec un système de classement basé sur trois collections : Dossiers, Albums et Personnes. “Dossiers” reprend les dossiers de photos stockées sur votre ordinateur tandis que “Albums” permet de créer des présentations virtuelles de vos photos. Enfin, la collection “Personnes” regroupe les photos en fonction des personnes qui y figurent, en utilisant une technologie de reconnaissance des visages. Picasa offre la possibilité de réaliser des retouches simples sur vos photos – recadrage, redressement, suppression des yeux rouges, remplacement de zones, ajout de texte, etc.- et de les agrémenter d’effets : netteté, sépia, noir et blanc, saturation des couleurs, etc. Il est possible de créer, en quelques clics, des montages photo et des films avec vos photos favorites. Le partage des albums s’effectue très facilement, via Google+ ou Picasa Albums Web.
 
Télécharger Picasa pour Windows (Gratuit)
Télécharger Picasa
pour Mac (Gratuit)

Si vous êtes un maniaque de la sauvegarde, Flickr est fait pour vous. Le service de stockage en ligne de photos de Yahoo! propose en effet pas moins de 1 To d’espace de stockage gratuitement pour tous les utilisateurs. Vous pouvez donc sauvegarder toutes vos photos en ligne sans souci et serez en mesure de gérer leur confidentialité en limitant leur accès à votre seule personne. Flickr affiche l’ensemble de vos photos dans une galerie et vous permet de créer facilement des albums en ligne pour classer vos images ou encore une exposition si vous vous sentez l’âme d’un artiste et que vous souhaitez partager vos chefs-d’œuvre. Au-delà de l’aspect sauvegarde qui prédomine largement, Flickr propose aussi des outils d’éditions pour améliorer vos clichés. Vous pouvez même partager de manière restreinte vos albums photos avec des proches en leur envoyant des liens de partage privés.

Utiliser Flickr pour Windows et Mac (Gratuit)
Télécharger Flickr
pour Android (Gratuit)
Télécharger Flickr pour iPhone/iPad (Gratuit)


Créer un album vidéo ou un diaporama

Ashampoo Slideshow Studio HD vous accompagne dans la création de diaporamas photos personnalisés en HD, lisibles sur n’importe quel appareil. Les plus pressés peuvent se contenter de choisir leurs photos, de sélectionner un des thèmes graphiques proposés et de cliquer sur “Produire Diaporama” pour obtenir une présentation sobre et professionnelle. Pour plus de créativité, il est possible d’insérer ses propres textes, des sous-titres, des logos, des formes géométriques, des musiques de fond, etc. L’application propose également une palette de transitions intercalées entre vos photos. Une fois votre diaporama achevé, choisissez votre format de sortie parmi les nombreuses options disponibles – AVi, MPG, WMV, sortie DVD – ou au format compatible YouTube/MyVideo, pour le partager en quelques clics.

Note : le logiciel propose l’installation d’une barre d’outils Ashampoo. Veillez à décocher la case correspondante si vous ne souhaitez pas l’installer.

Télécharger Ashampoo Slideshow Studio HD pour Windows (Démonstration)

 

Windows Movie Maker, le logiciel de montage vidéo de Microsoft ne se contente pas simplement de créer des films à partir de clips vidéos. En effet, vous pouvez aussi parfaitement l’utiliser pour réaliser un album photo vidéo. Windows Movie Maker fonctionne de concert avec la Galerie Photo de Windows dans laquelle il suffit de sélectionner un album pour l’envoyer directement dans Movie Maker. Libre à vous ensuite d’agrémenter la vidéo de titres, de commentaires mais aussi de musique pour mettre en scène vos photos de vacances.

Télécharger Windows Movie Maker pour Windows (Gratuit)


Comme pour Windows Movie Maker sur PC, iMovie sur Mac ne se contente pas simplement de faire du montage vidéo. Vous pouvez aussi l’utiliser pour réaliser un diaporama vidéo de vos photos. Principal avantage face aux diaporamas vidéo qu’il est possible de faire avec iPhoto ? L’étendue des possibilités offertes par iMovie est bien plus vaste et vous permet surtout beaucoup plus de liberté. iMovie supporte plusieurs pistes sonores, dispose d’un catalogue d’effets et de transitions bien plus fourni et vous autorise l’export sous plusieurs formats et le partage vers plusieurs services en ligne. iMovie (installé nativement sur tous les Mac) est téléchargeable gratuitement depuis le Mac App Store via une mise à jour de la version proposée dans iLife 11. La vesion iOS est gratuite pour tous les appareils compatibles iOS 7 activés après le 1er septembre 2013.

Télécharger iMovie pour Mac (Gratuit si vous le possédiez déjà avec votre Mac)
Télécharger iMovie
pour iPhone/iPad (Gratuit pour les appareils activés après le 1er Septembre 2013)



🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffroy Ondet, Marion Pernel