Passer au contenu

Les meilleures applications gratuites pour faire de la musique sur iPhone, iPad et Android

Que vous soyez musicien débutant ou avancé, il existe mille et un moyens de faire de la musique. La rédaction de Telecharger.com a sélectionné pour vous les meilleures applications gratuites composer des morceaux ou vous accompagner au quotidien dans la pratique de votre instrument.

Il n’est jamais trop tard pour se mettre à faire de la musique. Si vous rêviez étant petit de jouer du piano ou de la guitare, ou plus grand de devenir un DJ reconnu mais que vous n’avez jamais sauté le pas, pourquoi ne pas utiliser des applications pour vous mettre un pied à l’étrier ? Le Play Store et l’App Store regorgent d’applications musicales en tout genre, de la simulation d’instrument au mini studio d’enregistrement, en passant par des outils indispensables au musicien pour s’accorder ou afficher des partitions. La rédaction de Telecharger.com a passé en revue des dizaines d’applications gratuites et n’a conservé que les meilleures pour vous permettre de révéler vos dons d’artiste.

Apprendre la musique

S’il est difficile d’apprendre à jouer d’un instrument sans en posséder un, il existe toutefois des applications capables de les simuler avec succès. Si vous souhaitez découvrir les joies du piano, Simply Piano by JoyTunes se charge de vous faire découvrir les bases du solfège. Excellent moyen de réviser vos connaissances issues du collège, l’application vous rappelle petit à petit comment lire les notes, mais aussi comment les jouer sur le clavier. En présentant des partitions dont la difficulté est croissante, vous apprenez à jouer du piano tout en lisant une partition affichée sans même vous en rendre compte. Les connaissances acquises sont ensuite évaluées au cours d’un mini exercice dans lequel vous jouez un accompagnement en lisant la partition défilant sous vos yeux. Si vous décidez toutefois de faire l’acquisition d’un véritable clavier, l’application vous accompagne dans son utilisation en écoutant ce que vous jouez pour vous aider à vous améliorer.

Autre possibilité pour apprendre à jouer des morceaux au piano, Tiny Piano sur iOS et Perfect Piano sur Android. Ces deux applications proposent de vous apprendre des morceaux célèbres en utilisant une méthode visuelle. Un clavier est présenté devant vous, et, en guise de partition, des points colorés descendant en cascade sur les touches concernées. Dès que vous avez retenu le schéma de jeu, il est possible de passer en clavier libre pour vous exercer.

Enfin, si vous êtes plutôt attiré par la guitare, la basse ou le ukulele, CoachGuitar fait figure de référence. L’application propose plusieurs cours d’initiation gratuits pour vous enseigner les rudiments de la guitare, du positionnement de vos doigts sur le manche à la réalisation de vos premiers accords. Tous les cours dispensés par l’application le sont sous forme de vidéos accompagnées des tablatures de l’exercice. Les morceaux proposés sont divisés en plusieurs étapes pour vous permettre d’assimiler correctement le placement des doigts sur le manche et le rythme à respecter. Les cours supplémentaires sont payants, et disponibles à l’achat individuel ou par le biais d’abonnements.

Télécharger Simply Piano by JoyTunes pour iPhone/iPad (Gratuit) 
Télécharger Tiny Piano pour iPhone/iPad (Gratuit)
Télécharger Perfect Piano pour Android
(Gratuit) 
Télécharger CoachGuitar pour Android (Gratuit)
Télécharger CoachGuitar pour iPhone/iPad (Gratuit)

Accorder son instrument et suivre un rythme

Avant de commencer à jouer de la guitare, mieux vaut s’assurer que cette dernière soit accordée. Si les musiciens confirmés savent généralement le faire à l’oreille, la tâche peut s’avérer plus compliquée pour les débutants. Il existe de très nombreuses applications permettant de s’affranchir de l’achat d’un accordeur dédié. Accordeur de guitare Facile et Accordeur Chromatique de Guitare sont deux très bons exemples d’applications simples à utiliser et qui font le travail. Elles proposent toutes deux d’accorder votre guitare avec l’accordage type Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi en détectant automatiquement la corde que vous lui soumettez, et offrent aussi la possibilité d’utiliser d’autres types d’accordages parfois nécessaires pour jouer certains morceaux.

Mais l’application la plus complète est sans doute Guitar Tuna. Cette dernière, en plus de proposer une fonction d’accordage pour votre guitare, intègre un métronome ainsi qu’un dictionnaire d’accords très bien fait sur lequel le placement de vos doigts est figuré par l’utilisation de couleurs. Guitar Tuna ne s’arrête pas là puisque l’application intègre des jeux permettant d’apprendre les accords, de vous entrainer à reconnaître des accords à l’oreille ou encore d’apprendre à les jouer.

Télécharger Accordeur de guitare facile pour iPhone/iPad (Gratuit)
Télécharger Accordeur Chromatique de Guitare pour Android (Gratuit) 
Télécharger Accordeur Chromatique de Guitare pour iPhone/iPad (Gratuit)
Télécharger Guitar Tuna pour Android
(Gratuit) 
Télécharger Guitar Tuna pour iPhone/iPad (Gratuit) 

Trouver des partitions et tablatures

En plus de servir à accorder votre guitare, vos smartphone et tablettes peuvent se transformer en classeurs de partitions. Les guitaristes trouveront leur bonheur avec Achording, une application de recherche de tablatures puissante se basant sur plusieurs moteurs de recherche de tablatures en ligne. Les partitions trouvées peuvent être sauvegardées localement sur l’appareil pour être affichées hors ligne ultérieurement.

Les autres musiciens, adeptes du solfège, trouveront quant à eux tout le nécessaire dans l’application piaScore sur iOS et MuseScore sur Android. piaScore est capable de faire défiler automatiquement les pages de vos partitions au format électronique et offre un accès à plus de 70 000 partitions de musique classique téléchargeables gratuitement en ligne, et la possibilité d’importer des scans de vos propres partitions. MuseScore propose des fonctions similaires et intègre en plus un moteur de rendu capable de jouer la partition affichée avec un suivi des notes.

Télécharger Achording pour Android (Gratuit) 
Télécharger Achording pour iPhone/iPad (Gratuit) 
Télécharger piaScore pour iPhone/iPad (Gratuit) 
Télécharger MuseScore pour Android (Gratuit)

Composer et s’enregistrer

Saviez-vous qu’il était possible de transformer votre smartphone et votre tablette en véritables studios d’enregistrement ? La réputation de GarageBand sur iPhone et iPad n’est plus à faire. L’application d’Apple, développée à l’origine pour les Mac, propose dans sa version mobile tous les outils pour vous permettre de créer de la musique et d’enregistrer plusieurs instruments où que vous soyez. L’application permet, entre autres, de créer des boucles, d’ajouter des percussions, de jouer des mélodies à l’aide des instruments virtualisés, mais surtout, d’enregistrer et de mixer votre création sur l’enregistreur multipiste.

GarageBand étant une application exclusive à Apple, les utilisateurs sous Android peuvent se tourner vers Walk Band. Assez similaire au logiciel d’Apple, Walk Band propose de simuler plusieurs instruments, de les enregistrer, puis de les mixer pour n’en faire qu’un morceau avec un résultat bluffant. Ces deux solutions sont toutefois à réserver aux musiciens aguerris. Enfin, si vous recherchez une solution plus simple pour créer le prochain tube de l’été, Auxy Music Studio et Music Maker Jam vous permettent de créer très simplement des boucles qui, une fois mises bout à bout, forment un morceau. Là encore, une fonction d’enregistrement est prévue pour vous permettre d’immortaliser vos chefs-d’œuvre.

Télécharger Garageband pour iPhone/iPad (Gratuit) 
Télécharger Walk Band pour Android (Gratuit) 
Télécharger Auxy pour iPhone/iPad (Gratuit) 
Télécharger Music Maker Jam pour Android (Gratuit) 
Télécharger Music Maker Jam pour iPhone/iPad (Gratuit)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffroy Ondet