Passer au contenu

La ville en mouvement

Voitures, passants, transports en commun : la ville est en ébullition. Comment capter cette agitation permanente ? La nuit et ses lumières mobiles (voitures en particulier)…

Voitures, passants, transports en commun : la ville est en ébullition. Comment capter cette agitation permanente ? La nuit et ses lumières mobiles (voitures en particulier) sont les plus propices à suggérer cette idée. Le principe est simple : exposer en pose longue sur trépied pour enregistrer les traces des sujets lumineux en mouvement. L’effet sera encore plus saisissant si vous créez une composition dynamique autour d’un sujet statique, avec un habillage de lumière. Comme pour la photo de nuit, réglez la sensibilité à 100 ISO et la balance des blancs en fonction de l’éclairage dominant. Utilisez un mode d’exposition semi-automatique priorité vitesse(S) pour pouvoir jouer sur le temps de pose. Faites quelques essais car tout dépend de la rapidité, de la fréquence et de l’intensité des lumières captées. C’est là l’avantage de votre numérique : vous pourrez voir immédiatement le résultat. Généralement, avec une longue pose de 5 à 10 s, les passants sont gommés, mais les traces des voitures se perdent dans un flot lumineux. Préférez donc 1 à 3 s, quitte à recommencer une prise si un élément perturbateur (bus, piéton) traverse le champ.

Créez le mouvement

Une tout autre possibilité s’offre à vous pour créer un mouvement de lumière qui n’existe pas. Vous avez par exemple oublié votre trépied. En faible lumière, la pose sera longue, et la photo forcément floue. Alors, autant essayer d’en exploiter les effets : en se déplaçant latéralement par rapport au sujet – c’est le travelling -, ou en agitant l’appareil de droite à gauche face au sujet. Ou, encore plus astucieux, en zoomant du même endroit – c’est le ‘ transfocus ‘. Le plus efficace consiste à zoomer de la position grand-angle vers une focale à peine plus longue, après un court délai de pose, pour que la scène globale soit bien exposée avant d’y superposer l’effet de mouvement optique. Tous ces effets nécessitent évidemment quelques essais … et un peu de modération. Utilisez-les avec parcimonie et quand ils sont justifiés ; sinon, c’est vite lassant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction