Passer au contenu

La méthode Google

Il est possible de synchroniser ses contacts, images et messages, lorsque les uns sont sur votre PC et les autres sur votre smartphone Android. Voici comment faire.

En passant par les services Google, l’utilisation d’un smartphone Android est simplissime, et la synchronisation naturelle. Les seules difficultés que vous pouvez rencontrer se situent lors de l’initialisation de votre smartphone, et principalement pour ce qui est de la gestion des contacts. En effet, vous utilisez peut-être Outlook sur votre PC, ou bien vous disposez d’un Webmail autre que GMail…

Il va donc falloir rapatrier tous vos contacts vers votre compte GMail. La procédure n’est pas difficile, mais est à décomposer en deux temps : l’exportation des contacts depuis la messagerie d’origine, puis l’importation dans GMail.

Etape 1 : exporter ses contacts

Toutes les messageries permettent d’exporter leurs contacts sous forme de fichiers. Les formats les plus courants d’enregistrement pour ces fichiers sont CSV et vCard.

Si vous consultez vos mails dans un logiciel (Outlook, Outlook Express) sur votre ordinateur, commencez par exporter les contacts depuis celui-ci.

Depuis Outlook, dans le menu Fichier, sélectionnez Importer et Exporter.

Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez Exporter des données vers un fichier, puis choisissez Valeurs séparées par une virgule (Windows) (voir capture).

Cliquez sur le bouton Suivant , puis enregistrez le fichier en saisissant un nom explicite (contacts Outlook, par exemple). Enfin, confirmez en cliquant sur OK.

Depuis les webmails les plus courants, la méthode est sensiblement similaire :
Dans Yahoo! Mail, exporter des contacts se fait depuis la rubrique Contacts. Dans le menu déroulant Outils, choisissez Exporter. Faites l’export en vCard, un seul fichier. Vous devrez alors recopier des symboles, puis cliquer sur Exporter pour enregistrer le fichier sur votre disque dur.
Depuis Hotmail, dans la rubrique Contacts, sélectionnez Gérer/Exporter, puis après avoir recopié les symboles qui apparaissent, cliquez sur le bouton Exporter.
Pour le webmail Orange, dans la rubrique Mes contacts, sélectionnez Synchroniser mes contacts avec mon PC pour télécharger le logiciel Orange qui terminera la manipulation.

Etape 2 : importer ses contacts

Dans GMail, cliquez sur le lien Contacts, en haut dans la colonne de gauche. Cliquez sur le bouton Autres actions qui s’affiche au-dessus de la liste des contacts déjà présents. Sélectionnez Importer (voir capture). Cliquez sur le bouton Choisissez un fichier puis, dans le sélecteur de fichiers qui apparaît, localisez le fichier CSV ou vCard à importer, cliquez sur l’option Ouvrir.

Vous pouvez, au moment de l’importation, créer un groupe spécifique pour y réunir les nouveaux contacts. Par exemple, lors de l’importation d’un fichier Outlook, cochez la case Ajouter également ces contacts importés dans : tout en laissant Nouveau groupe… affiché juste en dessous. Cliquez sur le bouton Importer.

GMail vous demandera alors le nom du nouveau groupe à créer. Les contacts seront importés, avec une indication de leur source, grâce à leur appartenance à un groupe spécifique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat