Passer au contenu

iTunes 2011 : le grand guide

Qu’on aime ou non iTunes, le juke-box numérique d’Apple reste indispensable pour synchroniser tous les appareils de la marque. Voici comment exploiter au mieux toutes ses fonctions.

C’est une usine à gaz », ou « J’y comprends rien », et encore « C’est vraiment tordu comme fonctionnement. » Ou tout le contraire : « C’est génial, il fait tout et il le fait bien »… iTunes ne laisse pas ses utilisateurs indifférents ! Il faut dire que le juke-box numérique d’Apple, qui sert également de passage obligé pour la synchronisation de tous les appareils de la marque (iPod, iPhone, iPad) a une organisation et un mode de fonctionnement qui lui sont propres et qui répondent à une certaine logique. Il faut aussi, pour profiter de l’ensemble de ses fonctions, se créer un compte. De fait, à peu près tous les avis, positifs comme négatifs, se justifient.

Un outil fermé et rigide, mais fiable

C’est un système fermé, avec ses propres formats, ses propres règles, et une rigidité, notamment au niveau de la synchronisation, qui n’est pas assez intuitive et peut dérouter. Il est vrai que certaines alertes sont un peu sibyllines. Des contraintes rédhibitoires pour certains. D’autant qu’Apple déclenche souvent des réactions épidermiques. Il faut par ailleurs reconnaître que c’est un outil qui fonctionne bien, quand on en maîtrise les codes, et qu’il est fiable à condition de prendre quelques précautions.

Bien sûr, vous trouverez des utilisateurs qui ont « tout perdu » lors d’une mise à jour. Voilà pourquoi, et parce que le matériel et le logiciel ne sont pas infaillibles, il faut effectuer des sauvegardes régulières du contenu de son iPod, iPhone ou iPad, mais aussi de sa Bibliothèque, sur un autre disque dur par exemple. Dans ce dossier, nous avons voulu vous montrer, d’une part, les fonctions de base d’iTunes et, d’autre part, vous dévoiler quelques astuces et vous conseiller afin d’éviter les accidents toujours désagréables.

Dossier paru dans le numéro 679 de

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet et Magali Rangin