Passer au contenu

iPhone X : comment économiser de la batterie avec l’inversion des couleurs

L’écran OLED du smartphone haut de gamme d’Apple consomme moins d’énergie si on change le blanc du fond d’écran en noir. Ce mode d’affichage s’active en quelques étapes.

L’IPhone X dispose d’un superbe écran OLED, mais également d’un mode d’affichage spécifique, appelé Dark Mode, où certaines couleurs sont inversées. En particulier, le blanc devient noir et vice-versa. Cela se révèle particulièrement utile si on désire économiser de la batterie car les pixels sont éteints quand le fond est noir. En outre, un affichage sombre peut également servir pour ne pas déranger ses voisins dans certains lieux, par exemple au cinéma. Voici comment le mettre en action.

1 – Activez l’affichage inversé

Tapez sur l’icône des Réglages dans l’écran d’accueil, puis sur Général et Accessibilité. Tapez sur Adapter l’affichage, puis sur Inverser les couleurs. Activez l’interrupteur Inversion intelligente.

L’iPhone X passe alors dans un Dark Mode intelligent qui conserve les couleurs originales des images et bascule en noir l’interface du système.

Toutefois, certaines applications (par exemple Snapchat) ne sont pas compatibles avec ce type d’affichage. Il faut alors désactiver le Dark Mode pour les afficher correctement. Notons que ce mode est également disponible sur les autres iPhone dotés d’iOS 11 mais qu’il est plus intéressant sur l’écran OLED de l’iPhone X car les pixels noirs ne consomment pas de batterie.

2 – Créez un raccourci

Le mode d’affichage inversé peut être activé et désactivé facilement en créant un raccourci. Retournez dans la section Général/Accessibilité des réglages et faites défilez l’affichage vers le bas. Tapez sur Raccourci Accessibilité et cochez la ligne correspondant à Inversion intelligente couleurs.

Il suffit ensuite d’appuyer trois fois sur le bouton latéral de l’iPhone X pour afficher un menu et sélectionner le Dark Mode de l’appareil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin et Nicolas Lellouche