Passer au contenu

iPhone : comment activer et utiliser la reconnaissance des sons

iOS embarque une fonction d’accessibilité permettant aux personnes souffrant de problèmes auditifs d’être alertées lorsqu’un son demandant une attention est reconnu. L’option peut également être utile pour vous sortir de votre bulle lorsque vous écoutez de la musique au casque.

Depuis la sortie d’iOS 14, les iPhone sont capables de reconnaître les sons qui vous entourent. Apple a en effet intégré une option d’accessibilité permettant aux personnes sourdes et malentendantes d’être alertées d’un potentiel danger, d’un problème, ou d’une situation demandant leur attention, grâce aux sons émis autour d’eux.

L’iPhone est ainsi capable de détecter et de reconnaître une alarme incendie, une sirène, l’alerte d’un détecteur de fumée, les miaulements d’un chat ou les aboiements d’un chien, les bruits des appareils électroménagers, les coups de klaxon, la sonnette qui retentit ou quelqu’un frappant à la porte, les bruits d’écoulement d’eau, les pleurs de bébé, les cris ou encore une personne qui tousse.

Mais cette option peut également profiter aux (télé)travailleurs qui cherchent à s’isoler du monde qui les entoure en écoutant de la musique le casque vissé sur la tête. Car dès qu’une sonorité mentionnée plus haut est reconnue par l’iPhone, celui-ci s’active et affiche instantanément une notification sur l’écran de l’appareil.

À découvrir aussi en vidéo :

 

1. Ajoutez la Reconnaissance des sons au Centre de contrôle

La fonction Reconnaissance des sons d’iOS peut être activée et gérée en entrant dans les Réglages, puis en se rendant dans le menu Accessibilité où l’option est disponible dans la section Audition.

Si vous êtes amené à utiliser cette fonction fréquemment, passer par les différents menus d’iOS peut très vite devenir pénible. Il est heureusement possible de l’ajouter directement dans le Centre de contrôle d’iOS pour un accès plus simple et surtout plus rapide.

Pour ce faire, ouvrez les Réglages et entrez dans le menu Centre de contrôle. Recherchez l’option Reconnaissance des sons et, si elle n’est pas déjà intégrée au centre de contrôle, appuyez sur le bouton + pour l’ajouter.

2. Activez la reconnaissance des sons

Lorsque vous avez besoin d’activer la fonction, déployez le Centre de contrôle d’iOS et appuyez sur l’icône dédiée pour l’activer. Faites ensuite défiler la liste des sons que l’iPhone est capable de reconnaître, et sélectionnez ceux pour lesquels vous souhaitez être alerté.

Une alerte s’affiche dès que vous choisissez le premier son. Elle indique que lorsque la reconnaissance des sons est activée, la fonction Dis Siri n’est pas disponible.
Appuyez sur Activer la reconnaissance des sons pour continuer et terminez de choisir les sons pour lesquels vous souhaitez être alerté. Fermez ensuite le Centre de contrôle.

Notez qu’il vous faudra retourner dans le Centre de contrôle et appuyez de nouveau sur ce bouton pour désactiver la fonction.

3. Consultez les alertes

Lorsque vous ne prêtez pas l’oreille aux sons qui vous entourent, l’iPhone est capable, grâce à cette option, d’en détecter certains. Quand c’est le cas, une notification s’affichera sur l’écran de l’iPhone pour vous indiquer le son ayant été détecté.

4. Ajoutez des sons supplémentaires

Pour ajouter d’autres sons à reconnaître, ou au contraire pour en supprimer, ouvrez le centre de contrôle, et maintenez votre doigt appuyé sur le bouton de la Reconnaissance des sons pour faire apparaître le volet de sélection des sons.

Vous pourrez également entrer dans le menu détaillé de la fonction Reconnaissance des sons en appuyant sur le menu Réglages.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.