Passer au contenu

Hébergez votre propre serveur Web via Opera Unite !

La nouvelle version d’Opera, Opera 10, incorpore des fonctionnalités “serveur” connues sous le nom de Opera Unite. Ces fonctions permettent notamment d’héberger son propre serveur Web, sans IP fixe, sans serveur, et en toute simplicité!

Commencez par créer un site Web avec un outil de création de sites. Veillez à ce que la page d’accueil de votre site porte le nom “index.htm” ou “index.html”.

– Ensuite, téléchargez et installez le navigateur Opera 10 en suivant ce lien.

– Une fois le navigateur installé et lancé, déployez le menu Outils et cliquez sur Activer Opera Unite.

– Cliquez sur Suivant, créez votre compte Opera (en remplissant le formulaire et en donnant une adresse email valide) si vous n’en avez pas déjà un, ou choisissez “Je possède déjà un compte” et cliquez sur Suivant.

– Dans l’écran d’après, sélectionnez le nom de votre machine (par défaut “Home” est sélectionné). Ce nom est important puisque les utilisateurs accèderont à distance à vos services via une adresse de type : http://votre_machine.votre_login.operaunite.com.
Notez que le dernier écran coche par défaut l’option “Utiliser le suivi de port UPnP de mon routeur”. Laissez la case cochée et veillez à ce que le mode UPnP de votre Box ou routeur soit bien activé.

– Cliquez sur Terminé.

– Opera affiche alors le volet Unite.

– Cliquez sur Web Server dans le volet, puis sur Démarrer

– La fenêtre des réglages apparaît.

– Notez que, par défaut, le service porte le nom de “webserver” mais qu’il peut être modifié à volonté.

– Cliquez sur Choisir et désignez le dossier qui contient les fichiers HTML et les images de votre site Web!

– Cliquez sur OK

– Double-cliquez maintenant sur Web Server dans le volet Opera.

– La page de partage s’affiche. Notez, en haut à droite, l’URL que vous devrez communiquer à vos amis pour qu’ils accèdent à vos fichiers depuis n’importe quel navigateur à travers Internet. Par défaut, cette adresse ressemble à :
http://votre_machine.votre_login.operaunite.com/webserver

– Dans la section “Access Control”, veillez à sélectionner Public pour que tous les internautes puissent accéder à votre site Web.

 

Remarque 1:

Vous pouvez restreindre l’accès au site en sélectionnant dans la section “Access Control”, l’option Limited. Un mot de passe (à définir dans le champ Password) sera alors réclamé aux utilisateurs qui tenteront de se connecter à votre site.

Remarque 2:

Opera Unite permet également de s’échanger facilement des fichiers et des messages, ou d’accéder au contenu multimédia de son PC à distance. Découvrez ces fonctionnalités en lisant cette astuce.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic