Passer au contenu

Grand ménage dans le menu contextuel de l’Explorateur Windows

Au fil des installations, et des désinstallations incomplètes, le menu contextuel de l’Explorateur Windows (le menu qui apparaît lorsque l’on clic du bouton droit sur un fichier ou un dossier) s’encombre d’entrées inutiles qui finissent par rendre instable le système. Pour éviter plantages et messages d’erreurs, faites le ménage et supprimez les entrées inutiles grâce à un outil gratuit comme ShellMenuView.

ShellMenuView est un outil gratuit proposé par l’éditeur NirSoft. Ce logiciel affiche les commandes contextuelles associées à chaque type de fichiers.

– Téléchargez le logiciel ici

– Le logiciel ne nécessite aucune installlation. Il suffit de décompresser l’archive dans un dossier et de double-cliquer sur le programme pour le lancer.

– Le programme est en anglais. On peut en obtenir une version française en téléchargeant le fichier de langues (ici ), en le décompactant et en plaçant le fichier shmnview_lng.ini dans le dossier du logiciel.

– Lancez le programme. L’application doit s’afficher en français. 

– L’écran principal affiche la liste des extensions fichiers provoquant l’affichage de fonctions spéciales lorsqu’on clique dessus du bouton droit.

– Allez dans Afficher puis dans “Ajustement automatique des colonnes” pour améliorer l’affichage.

– Dans la liste des entrées, les lignes affichées en gris, sont celles des entrées désactivées.

– Chaque extension possède une ou plusieurs entrées. Chaque entrée comporte un “Nom de menu” (qui est le texte affiché dans le menu contextuel) et une commande (qui est exécutée quand on clique dessus dans le menu contextuel).

– Pour désactiver une entrée devenue inutile, cliquez du bouton droit dessus et sélectionnez Désactiver les éléments sélectionnés.

– Il est possible d’accéder directement à l’entrée dans la base de registre qui code la ligne sélectionnée en cliquant sur la ligne et en appuyant sur la touche [F6].

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic