Passer au contenu

Gears : surfez sur Internet sans Internet

Comment utiliser vos sites favoris même lorsque vous n’êtes pas connecté à Internet ? Rien de plus simple avec Gears.

Au volant d’une voiture de location, lors d’une nuit noire, vous errez en pleine campagne, à la recherche de votre lieu de villégiature. Votre PC portable est bien allumé, mais vous ne captez aucun signal 3G ou Wi-Fi. Votre carte routière ne vous sert à rien, l’adresse de votre destination étant notée dans un courrier Gmail auquel vous ne pouvez accéder, puisque vous n’êtes pas connecté. Dommage !

Il existe pourtant un moyen simple de consulter votre messagerie, même hors connexion, sans avoir à utiliser un gestionnaire de courrier électronique qui rapatrie les messages, comme Outlook Express ou Windows Live Mail. Comment ? En utilisant Gears, une technologie développée par Google. Grâce à elle, vous pourrez également accéder à vos documents écrits avec Google Documents, à vos blogs WordPress, à la liste de vos fils d’actualité consultés avec Google Reader, à vos vidéos YouTube favorites, etc.

En quelques années, les sites sont en effet passés d’un état statique à un état dynamique. Un site consiste souvent en une unique page, au sein de laquelle les éléments changent selon les actions de l’internaute. Par exemple, seul le contenu de la carte change lorsque vous consultez Google Maps, la page reste la même. Quand le site propose un service encore plus complet, on dit que c’est une « application Internet riche » (RIA en anglais) ou, plus simplement, un logiciel en ligne.

Consulter un site classique sans être connecté est assez facile : il suffit de télécharger la page Web, ce que tous les navigateurs permettent de faire. Mais avec les logiciels en ligne, cette méthode n’est pas satisfaisante : les pages que l’on voit, et donc que l’on peut télécharger, sont loin de contenir l’ensemble des informations nécessaires pour faire fonctionner le logiciel.

Un gestionnaire de base de données

Ainsi, si l’on télécharge directement la page d’accueil de Gmail, on se contente de rapatrier les titres des courriers électroniques affichés au moment de la consultation. Impossible de consulter le contenu des messages, et surtout de rechercher d’anciens courriels. Les messages eux-mêmes sont stockés dans une base de données située dans les ordinateurs de Google. Lorsque vous souhaitez en afficher un en particulier, le logiciel en ligne interroge cette base, y puise le message et l’affiche.

Pour faire fonctionner un tel logiciel en ligne sans connexion, il faut rapatrier sur le disque dur cette base de données, ainsi que le logiciel qui permet au site de communiquer avec cette base. C’est ce que Gears propose : rendre utilisable hors ligne toutes les données nécessaires pour faire fonctionner un site dynamique en mode déconnecté en se greffant à votre navigateur Internet. Place à la pratique : suivez le guide.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat