Passer au contenu

Gagnez de la place sur le disque en compressant vos dossiers

Compresser un fichier réduit sa taille. Windows Vista génère alors un tout nouveau fichier dans lequel sont compressés et stockés tous les éléments du dossier d’origine.Si…

Compresser un fichier réduit sa taille. Windows Vista génère alors un tout nouveau fichier dans lequel sont compressés et stockés tous les éléments du dossier d’origine.Si vous avez besoin, par la suite, de modifier un élément du fichier compressé, Windows Vista décompresse soit l’ensemble du fichier, soit un seul de ses éléments
Brigitte Bourbé (Carm2i)Remarque : certains fichiers comme les images JPG ou les vidéos MPG ou AVI sont déjà compressés. Leur compression respective n’entraîne pas un gain significatif. Notez que le terme ‘ dossier compressé ‘ désigne en réalité un fichier avec une extension qui peut être envoyé par mail si sa taille n’est pas trop conséquente.

Compressez

1 Ouvrez l’explorateur Windows en cliquant, par exemple, sur l’icône Ordinateur située sur le Bureau.2 Sélectionnez les dossiers ou fichiers que vous souhaitez compresser puis cliquez sur la sélection avec le bouton droit de la souris. Choisissez ensuite les options Envoyer vers puis Dossier compressé :Une fenêtre indiquant la progression de la compression s’affiche. Lorsqu’elle disparaît, un nouveau dossier est créé.En cas de sélections multiples, le dossier créé a le même nom que le dernier dossier sélectionné, ici 2008. Mais il se distingue grâce à son icône représentant une fermeture éclair :Vous pouvez modifier son nom en tapant, par exemple Archive puis en appuyant sur la touche Entrée du clavier.Attention : si vous avez opté pour l’affichage des extensions des fichiers (dans ce cas, le dossier compressé a le nom 2008.zip). Prenez soin de ne modifier que le nom du fichier (il est situé à gauche de la partie .zip :Vous obtenez, ici, Archive.zip.3 Pour ajouter des fichiers dans un dossier compressé, sélectionnez-les puis effectuez un cliquer-glisser jusqu’au dossier compressé. Ils sont automatiquement compressés.Remarque : Windows compresse une copie des fichiers originaux. Ces derniers existent toujours. Pour gagner de la place sur votre disque dur, une fois que vous avez réalisé la compression, supprimez-les.

Décompressez

1 Dans l’Explorateur Windows, double-cliquez sur le fichier compressé (appelé dossier compressé) de votre choix, par exemple Archive.zip.La liste des informations qu’il contient s’affiche.2 Selon vos besoins, faites alors la manipulation suivante :Décompressez un élémentCliquez sur le nom du fichier ou sur celui du dossier qui vous intéresse et effectuez un cliquer-glisser vers le dossier (non compressé) de votre choix. L’élément sélectionné est alors automatiquement décompressé.Décompressez l’ensemble de l’archiveDans la barre d’outils de l’Explorateur Windows, cliquez sur Extraire tous les fichiers :Si l’emplacement affiché dans la zone Les fichiers seront extraits dans ce dossier ne vous convient pas, cliquez sur Parcourir. Dans la fenêtre qui s’affiche, recherchez puis cliquez sur le dossier qui vous convient. Validez en cliquant sur OK. Enfin, cliquez sur le bouton Extraire.Remarque : il est important de noter que la compression et la décompression ne modifient pas qualitativement le fichier

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction