Ouvrez vos images dans Photoshop Elements.
Glissez l'image 1 dans l'image 2 avec l'outil Déplacement (icône Flèche), le premier de la palette outils. Faites apparaître la fenêtre Calques (menu Fenêtre), si elle n'est pas déjà ouverte. Dans cette dernière, vous visualisez deux calques superposés, le fond nommé arrière-plan que vous renommez ' bateaux bien exposés ', et le calque 1 à renommer ' ciel bien exposé '. Vos deux images étant superposées, seul le calque supérieur ' ciel bien exposé ' est apparent. Vérifiez la bonne superposition des deux images en jouant sur l'opacité du calque supérieur sélectionné (outil Pinceau coché en face dans la fenêtre Calques). Replacez le calque s'il est légèrement décalé avec l'outil Déplacement.
Sélectionnez l'outil Gomme dans la palette Outils, une forme dure de large épaisseur, 300 pixels par exemple. Passez la Gomme sur toute la sur face à éliminer du calque supérieur sélectionné (ici, le premier plan sombre). Délimitez votre zone d'action : dans notre exemple, nous nous arrêterons aux bords de la berge et sous le pont qui ferment bien le premier plan. Mais attention, approchez-vous de ces limites en laissant une petite marge.
Pour éliminer plus précisément le premier plan jusqu'à la limite que vous vous êtes fixée, utilisez la loupe pour zoomer dans l'image, et une gomme plus petite et douce, aux contours diffus. Si la transition eau-mur au niveau de la berge est facile, elle est moins évidente dans l'eau, sous le pont.
Pour réussir cette transition délicate entre les deux eaux, changez l'opacité de la gomme de 100 % à 30 %. L'eau est une matière assez uniforme et peu détaillé e, la transition entre les deux calques s'en trouve donc facilitée.
Enregistrez cette nouvelle image au format.psd pour conserver les deux calques (lun à moitié effacé comme on peut le voir dans la fenêtre Calques), pouvoir revenir dessus si besoin, et une autre version ' définitive ' en fusionnant les calques, au format JPeg.
Votre opinion