Passer au contenu

Flickr : bien publier vos images

Apprenez à préciser les droits de copie ou d’usage que vous désirez voir appliquer à vos oeuvres.

Etape 1 : envoyez vos photos

envoi
envoi – envoi

Rendez-vous sur le site flickr.com. Identifiez-vous avec le lien Connexion en haut à droite et en utilisant votre compte Yahoo!. Cliquez sur Importer en haut puis, glissez-déposez des images directement dans la page qui s’affiche. L’envoi commence.

Cliquez, à gauche, sur Paramètres du propriétaire. La licence par défaut est celle du copyright classique « Tous droits réservés ». Cliquez sur Modifier, juste en dessous de License pour faire apparaître les choix alternatifs.

Etape 2 : choisissez la bonne licence

paternite
paternite – paternite

Vous avez alors le choix entre six licences différentes, toutes mises au point par l’association Creative Commons. Cochez la case de la licence voulue. La paternité simple (cinquième case) est la licence la plus libre pour une diffusion maximale de votre œuvre.

Choisissez ensuite si vous voulez autoriser ou non une utilisation, diffusion modification à but commercial de vos photos. Il suffit, là aussi, de cocher les 2, 3, ou 4. Si vous choisissez d’interdire, une utilisation commerciale devra avoir votre autorisation.



Etape 3 : partage à l’identique ou pas ?

La mention Partage selon les conditions initiales est aussi appelée par Creative Commons « Partage à l’identique ». Cela signifie que toute personne qui souhaitera utiliser votre œuvre devra le faire, elle aussi, en utilisant la même licence, pour ne pas rompre la chaîne du partage.

Etape 4 : modification ou pas ?

Choisissez enfin si les utilisateurs auront le droit de modifier votre œuvre lors de son utilisation. Comme précédemment, vous pouvez interdire, puis donner une autorisation au cas par cas. Une fois prêt, cliquez en haut à droite sur Importer pour envoyer vos photos vers le serveur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Robaux