Passer au contenu

Facebook, pièges et astuces

Le plus grand des réseaux sociaux offre une multitude de possibilités, mais de sérieux doutes subsistent quant à la confidentialité de vos données !

Ce n’est pas rien : Google n’est plus le site le plus fréquenté. Celui qui a réussi la prouesse de déloger le moteur de recherche de la première marche du podium, c’est Facebook. Cela s’est passé en mars 2010, pendant une semaine entière, aux Etats-Unis. Et il y a de bonnes chances pour qu’il s’agisse d’une tendance persistante.

A l’origine un simple trombinoscope créé par Mark Zuckerberg, un étudiant de Harvard, Facebook est devenu un véritable phénomène de société. C’est là que s’organisent les apéritifs géants qui défraient la chronique actuellement. C’est là que l’on peut retrouver ses amis perdus de vue : il y a de fortes chances pour qu’ils fassent partie des 400 millions de membres ! C’est là que l’on gère sa vie en ligne et sa vie réelle, que l’on garde les traces de ce que l’on aime, que l’on tisse tout un réseau social, que l’on s’automédiatise… Les possibilités sont gigantesques, du dépôt et partage de photos aux jeux collaboratifs, en passant par l’organisation de soirées, etc. Et cela ne fait que commencer, car Facebook est en train de tenter de prendre possession du Web.

L’endroit et l’envers du célèbre réseau

Mais toute médaille a son revers : Facebook, pour vous être utile, doit stocker le plus possible d’informations personnelles, confidentielles. Cela ne poserait pas de problème, si vous saviez précisément à tout moment qui a accès à vos informations, dans quelles conditions, pour combien de temps. Ce qui est loin d’être le cas.

Lors de sa création en 2004, Facebook affirmait dans ses conditions générales d’utilisation que vos informations personnelles ne seraient jamais transmises à quiconque sans votre accord. Six ans plus tard, la donne est à peu près inverse : empêcher la consultation de vos données par des inconnus est problématique. Et ces fameuses conditions générales d’utilisation changent régulièrement, selon le bon vouloir de Facebook. Vous signez donc pour entrer des données sensibles dans un système qui décidera peut-être un jour de les revendre…

Suivez le guide pour découvrir le fantastique potentiel de Facebook… mais aussi sa face cachée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot et Stéphane Viossat