Installez le Solveur
Lancez Excel et déroulez le menu Outils/Macros complémentaires. Si l'option [solveur] est cochée, cliquez sur [ok] et passez à l'étape suivante. Le Solveur est déjà installé. Sinon, cochez l'option et validez par [ok]. Excel vous demandera le CD d'installation d'Office pour terminer l'opération.
Créez la feuille
Dans notre exemple, illustré sur l'écran A, vous gérez un parc possédant deux attractions : le Super circuit Death Mountain et Le petit train. Pour chacune d'elles, le nombre de visiteurs estimé est calculé à l'aide d'une formule qui tient compte de la qualité de l'attraction (originalité, sensations, durée, etc.), de son prix et du prix d'entrée du parc. Dans notre problème, vous pouvez modifier toutes les cellules sur fond jaune.
Posez le problème
Vous voulez, en faisant varier les trois prix (en jaune sur l'écran A), obtenir des recettes générales (la cellule B14) aussi élevées que possible. Pour cela, sélectionnez B14 et déroulez Outils/Solveur. Dans la zone Egale à, cochez l'option [max] et cliquez dans le champ Cellules variables. Maintenez la touche enfoncée et cliquez successivement sur les cellules B2, B5 et B10.
Ajoutez des contraintes
Par défaut, Excel cherche une solution satisfaisante mathématiquement, même si elle est irréaliste. Pour éviter les résultats aberrants, par exemple des prix d'entrée négatifs, vous devez ajouter des contraintes. Dans notre exemple, vous voulez que tous les prix soient d'au moins 3 euros. Cliquez sur le bouton [ajouter]. Dans le champ Cellules, saisissez $B$2. Dans la liste voisine, sélectionnez >=. Enfin, tapez 3 dans le champ Contrainte et validez par [ok].
Affichez la solution
De la même façon, ajoutez les contraintes $B$5>=3 et $B$10>=3. Puis, cliquez sur [résoudre]. Si Excel vous indique qu'il a trouvé une solution, cochez loption [garder la solution du tableur] et cliquez sur [ok] pour inscrire ces valeurs dans votre feuille de calcul.