Passer au contenu

Etape 2 : transférez l’extrait sur votre téléphone

Sur un téléphone Windows, Symbian ou Android La grande majorité des smartphones acceptent les sonneries au format MP3. Aussi, vous n’aurez, a priori, aucune conversion à…

Sur un téléphone Windows, Symbian ou Android

La grande majorité des smartphones acceptent les sonneries au format MP3. Aussi, vous n’aurez, a priori, aucune conversion à effectuer. Seules quelques étapes subsistent avant de faire retentir votre mélodie préférée.

1- A l’aide du logiciel de synchronisation livré avec votre téléphone, ou simplement en faisant apparaître votre mobile dans l’Explorateur Windows tel un support de stockage externe, transférez le fichier depuis votre PC jusqu’à l’appareil dans le dossier approprié. Ce dernier est, en général, celui où sont stockés les sonneries ou les morceaux de musique. Naviguez dans l’arborescence pour le retrouver. Avec un smartphone Windows Mobile, c’est, par exemple, le dossier Mes sonneries. Sur un mobile équipé du système d’exploitation Symbian, c’est le dossier Sounds (qui signifie sons en français). Pour les mobiles fonctionnant avec Android, il suffit de placer le fichier dans le dossier Musique.

2– Une fois le fichier transféré dans le bon dossier du mobile, définissez-le simplement comme sonnerie par défaut. Avec Windows Mobile ou Android, il faut, en général, sélectionner le fichier via l’Explorateur. Avec le système Symbian, c’est en passant par le menu Modes. Une fois l’opération effectuée, votre mobile diffuse désormais votre morceau préféré à chaque appel.

Sur un iPhone

Si vous disposez d’un iPhone, vous n’êtes pas sans ignorer qu’il ne peut fonctionner sans le logiciel iTunes (PC ou Mac). C’est précisément iTunes – et aucun autre logiciel – que vous allez utiliser pour transformer votre MP3 en sonnerie et la transférer sur votre iPhone.

2– Dans la fenêtre principale d’iTunes, cliquez sur Préférences dans le menu déroulant Edition.

 

 

1- Dans le dossier de Téléchargements ( paragraphe 1, étape 4), faites un clic droit sur le fichier MP3 dont vous avez réduit la durée, puis sélectionnez Ouvrir avec dans le sous-menu iTunes.

3- Dans la boîte de dialogue, sur l’onglet Général, cliquez sur le bouton Réglages d’importation. Dans la suivante, à la section Encoder avec, choisissez Encodeur AAC, puis cliquez sur OK. Refermez ensuite la première boîte de dialogue en validant par OK.

 

 

4- De retour dans la fenêtre principale d’iTunes, faites un clic droit sur votre morceau et choisissez Création de la version AAC. Faites alors un clic droit sur le fichier nouvellement créé et cliquez sur Afficher dans l’explorateur Windows.

5- Dans la fenêtre de l’Explorateur, sélectionnez votre fichier et renommez son ex tension.m4a en .m4r.

6- De retour dans iTunes, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur votre fichier (qui est maintenant de type Sonnerie) et à le faire glisser dans la section Sonneries de votre iPhone préalablement connecté (dans la colonne grise située à gauche).

7- Ça y est ! La sonnerie vient d’être transférée. Il ne vous reste plus qu’à l’activer sur le téléphone via l’icône Réglages et le menu Sons>Sonneries.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet