Avec ses nouvelles puces graphiques, ATI redore son blason et dame même le pion à Nvidia avec des cartes au rapport performances-prix imbattable.
Nous avons récemment testé la carte graphique la plus puissante du moment, une Nvidia GeForce GTX 280 (voir l'Oi n?' 207 p. 92). À peine sortie, la voilà déjà dépassée ! Comble de malheur pour Nvidia, c'est ATI, l'éternel rival, qui réalise cet exploit avec, pour enfoncer le clou, une solution moins chère. Pourtant, le processeur graphique (GPU) du GTX 280 possède des caractéristiques toujours inégalées : 240 c?"urs fonctionnant en parallèle et 1,4 milliard de transistors !
Mais, plutôt que de surenchérir sur ces chiffres, ATI, rachetée il y a peu par AMD, a choisi de se concentrer sur l'efficacité de l'architecture et la performance par mm2. Le pari est réussi : nos tests montrent que ces nouvelles car tes ATI offrent le meilleur rapport performances-prix du marché. En effet, la Radeon HD 4850 surpasse la GeForce 9800 GTX, tandis que la HD 4870 atteint le niveau d'une GeForce GTX 260. À ces excellentes performances s'ajoute un prix défiant toute concurrence. Proposée au tarif symbolique de 150 euros, la HD 4850 se positionne à un niveau de prix auquel les joueurs n'avaient pas eu accès depuis longtemps. Avant cette série de Radeon, une bonne carte se monnayait à environ 200-250 euros.
Alors que les HD 4850 et 4870 fonctionnent avec un seul processeur graphique, le fleuron de la gamme, la HD 4870 X2, en combine deux (des HD 4870), associés à 1 Go de mémoire DDR5 chacun. Côté connecteurs, toutes les cartes de la série fonctionnent sur un port PCI Express 2.0, et sont rétrocompatibles avec les PCI-Express 1.0.
80?'C au repos
C'est la HD 4850 la plus facile à installer car elle n'occupe qu'un seul emplacement PCI ?" les autres en prennent deux. Gare aux petits boîtiers ! Sans surprise, c'est encore cette carte la moins gourmande en électricité et la moins bruyante (on l'entend à peine, même à pleine charge lorsqu'on joue en 3D). Pourtant, comme ses deux acolytes, elle chauffe énormément... Le GPU affiche en effet une température intentionnellement élevée de 80?'C au repos et un peu plus en pleine charge. L'objectif du fondeur : diminuer les fortes amplitudes de températures qui nuisent à la longévité des transistors et autres composants de la puce. Pour parachever nos tests, nous avons associé deux cartes HD 4850 en CrossFire (sur une carte mère compatible). Le résultat est impressionnant. Dans 3DMark Vantage (un benchmark 3D), elles affichent un joli score de 5 200 points, ce qui correspond presque aux performances d'une GeForce GTX 280 pour 100 euros de moins ! En attendant la prochaine réponse de Nvidia, ATI mène la danse.
À savoir
À notre avis
Votre opinion