Passer au contenu

Emportez Movie Maker sur une clé USB

L’arrivée de Live Movie Maker a signé l’arrêt de mort de Windows Movie Maker. Ce dernier n’est plus dans Windows 7 par exemple. L’ennuie, c’est que Live Movie Maker n’est qu’une version bêta infiniment moins évoluée que Windows Movie Maker. Mais grâce à un groupe d’utilisateurs passionnés, Movie Maker nous revient désormais en version “portable” enrichie de très nombreux effets et compatible avec XP, Vista et Windows 7 !

Windows Movie Maker (WMM) est un logiciel de montage vidéo extrêmement simple d’emploi et d’une assez grande richesse fonctionnelle (tout du moins dans sa version Vista). Il met à portée de tous les concepts de réalisation et de montage.

Portable Movie Maker est une version réassemblée par un fan du logiciel, DevRexster, qui regrettait de ne plus disposer de cet excellent produit sous Windows 7. En effet, Microsoft a abandonné WMM au profit du logiciel Live Movie Maker, un outil en bêta beaucoup moins complet.

Portable Movie Maker est une adaptation de la version Vista enrichie de nombreux effets: le programme comporte en effet 147 effets de transition et 76 effets spéciaux.

Il peut en outre être placé sur une clé USB et exécuter directement depuis cette dernière (bien que ce ne soit pas conseillé). 

En outre il fonctionne aussi bien sous Vista que sous Windows XP ou même Windows 7! En revanche, son interface est en anglais pour le moment.

– Téléchargez le fichier ZIP en suivant ce lien.

– Décompressez le fichier ZIP si possible sur disque dur dans un dossier nommé PWM que vous placerez au choix soit sur le bureau, soit sur une unité disque facilement accessible.

– A l’aide du l’explorateur (Poste de travail sous XP, Ordinateur sous Vista/W7), ouvrez le dossier dans lequel vous avez décompacté l’archive.

– Repérez l’icône RUNONCE (ou RUNONCE.EXE selon les préférences de votre système). Double-cliquez dessus. Cette opération ne doit être réalisée qu’une seule fois par machine. Sous Vista et Windows 7, RunOnce doit être lancé avec une élévation: cliquez dessus du bouton droit et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.

Le logiciel est désormais prêt à fonctionner.

Pour le lancer, utilisez l’explorateur pour ouvrir le dossier dans lequel l’archive a été décompactée puis double-cliquez sur l’icône MOVIEMK (ou MOVIEMK.EXE).

Le plus simple à l’avenir est de placer un raccourci du logiciel directement sur le bureau, en maintenant le bouton droit enfoncé pour faire glisser l’icône de MOVIEMK jusque sur le bureau puis de sélectionner “Créer un raccourci ici“.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic