Le problème : vous souhaitez enregistrer les données fournies par les visiteurs de votre site.La solution : utilisez le langage PHP.Vous êtes responsable d’un site et…
Le problème : vous souhaitez enregistrer les données fournies par les visiteurs de votre site.La solution : utilisez le langage PHP.Vous êtes responsable d’un site et vous voulez prendre en compte les informations qui vous sont transmises par les internautes qui ont visité vos pages ? Le langage HTML, qui vous a permis d’élaborer vos pages, ne vous autorise pas à enregistrer toutes ces informations. Pour cela, il vous faut faire appel un autre langage de programmation, le PHP (Personnal Hypertext Preprocessor).
Le PHP s’exécute sur le serveur
Le PHP vous autorise en effet à créer des pages dynamiques (autrement dit qui se modifient en fonction des données fournies par l’internaute) et à recueillir tous les renseignements que le visiteur de votre site souhaite vous communiquer. Le PHP, à la différence du HTML, s’exécute sur le serveur et non pas sur le PC de l’internaute. Obtenir une page dynamique est aisé, puisqu’il suffit d’ajouter à une page HTML statique, c’est-à-dire classique, des morceaux de programme (délimités par les balises et ?>) qui seront exécutés sur le serveur. La nouvelle page modifiée est ensuite envoyée au navigateur, qui l’affiche de manière traditionnelle. Bien sûr, pour que vous puissiez utiliser le langage PHP, votre hébergeur doit accepter cette technologie. Deux pages Web sont nécessaires à l’enregistrement des données. La première est la page HTML statique. Elle intègre le formulaire avec ses champs de saisie, ses cases, etc., que le visiteur renseigne. La seconde est la page PHP, dynamique celle-là. C’est à elle que sont transmises les informations une fois que l’enregistrement a été validé par l’internaute. Dans l’exemple détaillé ci-contre, le visiteur doit fournir comme renseignement son nom et son adresse électronique. Une fois ces informations récupérées, elles sont enregistrées à la fin d’un fichier texte, et horodatées. Enfin, un message de confirmation est envoyé à l’internaute.