Passer au contenu

Echangez des fichiers avec Windows Live Messenger

Grande nouveauté de Windows Live Messenger : le partage de fichiers, une opération très facile à mettre en œuvre pour échanger simplement de la musique, des photos, et toutes sortes de fichiers avec vos correspondants.

Lorsque vous activez la fonctionnalité d’échange de fichiers pour un contact, un dossier partagé est créé sur votre ordinateur et cloné sur l’ordinateur de votre correspondant. Vous pouvez alors y copier les fichiers (textes, musiques, photos, vidéos…) que vous souhaitez mettre en partage: ils seront automatiquement transférés dans le dossier de votre correspondant à sa prochaine connexion (et vice versa).

Pour créer un dossier partagé avec un correspondant, cliquez avec le bouton droit sur son nom dans la liste des contacts, puis choisissez la commande “Créer un dossier de partage“. Cochez la case “Ne plus afficher ce message” et validez par “OK“. Un dossier est alors créé, qui porte le nom de votre correspondant.

Recommencez l’opération pour chacun des contacts avec lesquels vous souhaitez partager des fichiers. Ils recevront un message leur signalant que vous désirez créer un dossier de partage avec eux.

Dans la fenêtre principale de Windows Live Messenger (WLM), cliquez sur le bouton Afficher vos dossiers de partage. Dans la fenêtre qui s’ouvre, double-cliquez sur le nom du correspondant avec lequel vous souhaitez partager des fichiers. Cliquez sur le bouton Ajouter des fichiers. Sélectionnez alors sur votre disque dur les fichiers à partager. L’ajout des éléments peut prendre quelques instants, le temps pour WLM de les copier depuis leur emplacement d’origine vers un dossier caché. Le transfert des fichiers vers l’ordinateur de votre correspondant commence alors. S’il n’est pas en ligne, il récupérera les fichiers dès qu’il activera WLM.

Lorsqu’un correspondant ajoute ou supprime des fichiers du dossier de partage, vous en êtes informé par une fenêtre d’avertissement. Notez que si un fichier est effacé par un correspondant dans son dossier partagé, il est également effacé du vôtre. Prenez donc le soin de sauvegarder les fichiers que vous recevez au fur et à mesure. Pour cela, dans la fenêtre de conversation, cliquez sur le bouton Partager des dossiers puis sur “Ouvrir votre dossier de partage“. Les nouveaux fichiers sont signalés par une petite étoile. Copiez alors les éléments à sauvegarder dans un autre dossier sur votre disque dur.

Vous souhaitez consulter l’historique des fichiers que vous avez partagés, ou tout simplement suspendre le partage des dossiers? C’est possible…

Cliquez sur le bouton Afficher vos dossiers de partage, en haut de la fenêtre principale de WLM. Dans la fenêtre “Dossiers de partage” qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Historique des partages. La liste des modifications apportées par vous-même et vos correspondants à vos dossiers partagés est affichée.

Pour arrêter le partage, cliquez sur le bouton Suspendre le partage. Pour rétablir le partage, cliquez sur le bouton Reprendre. Si vous double-cliquez sur un dossier de partage, son contenu s’affiche à l’écran. Vous êtes libre de le modifier en ajoutant ou en supprimant des fichiers.

Vous voulez juste envoyer un fichier à l’un de vos correspondant, sans pour autant mettre en place un dossier de partage? Pas de problème…

Au cours d’une discussion, cliquez sur le bouton Partager des dossiers puis sur Envoyer un fichier. Sélectionnez le fichier à envoyer puis cliquez sur le bouton Ouvrir. Votre correspondant est alors averti que vous souhaitez lui transmettre un fichier. Il peut choisir d’accepter votre fichier – auquel cas le téléchargement commence – ou bien le refuser.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


JOATHON Clément