Passer au contenu

Dynamisez un diaporama avec des effets

Animez vos présentations grâce aux effets et aux transitions pour les égayer et fixer l’attention de vos auditeurs.

Pour donner du tonus à votre diaporama de photos, par exemple, PowerPoint vous propose d’appliquer des effets visuels aux éléments contenus dans une diapositive (texte, image, graphique, tableau, etc.), mais également des effets de transition entre chaque diapositive.Voici comment associer ces effets aux éléments, les régler et les tester
Patricia Frein (Carm2i)

Etape 1 : insérez un effet visuel

1 Dans une diapositive de la présentation (voir l’illustration 1), cliquez sur l’élément à animer et choisissez dans le menu Diaporama l’option Personnaliser l’animation.2 En haut du volet Office qui s’affiche à droite de l’écran, cliquez sur le bouton3 PowerPoint propose une liste avec quatre types d’effets qui peuvent être appliqués une ou plusieurs fois sur chaque élément :l’effet Ouverture permet de faire apparaître l’élément dans la diapositive ;
l’effet Emphase permet de mettre en valeur un élément au cours de la présentation ;
l’effet Fermeture permet de faire disparaître l’élément de la diapositive
l’effet Trajectoire permet de faire déplacer l’élément selon une trajectoire définie sur la diapositive (voir l’encadré).Pour appliquer un effet, cliquez sur un des types, ici Ouverture.4 Un menu se déroule proposant une partie des effets disponibles pour ce type. Pour les afficher tous, cliquez sur :5 Dans la fenêtre affichée, les effets sont regroupés par catégories. Cliquez, par exemple, dans la catégorie De base surUn aperçu de l’animation apparaît automatiquement sur l’élément. Si l’effet ne vous convient pas, cliquez sur d’autres effets jusqu’à obtenir celui souhaité.Remarque : si vous n’avez pas d’aperçu, cochez en bas de la fenêtre des effets sur la case Aperçu de l’effet.Validez l’effet en cliquant sur le bouton OK.6 Vous pouvez aussi appliquer d’autres effets à ce même élément ainsi qu’à d’autres. Pour cela, cliquez sur cet élément, puis répétez les points 2 à 5.Au fur et à mesure que vous appliquez des effets aux éléments, PowerPoint dresse une liste dans le volet Office :Par rapport à notre diapositive d’exemple, plusieurs effets ont été appliqués. Il s’agit, dans l’ordre d’apparition, de :
en 1 sur le titre : un effet d’ouverture en Cercle ;
en 2 et 3 (sur le bloc de texte) et 4 (sur l’image) : un effet d’ouverture en Losange ;
en 5 et 6 sur le bloc de texte : un effet d’emphase Agrandir/rétrécir ;
en 7 sur l’image : un effet de trajectoire en 8 horizontal ;
de 8 à 11 sur tous les éléments : un effet de fermeture Toupie.Au fur et à mesure, PowerPoint repère dans la diapositive les effets en ajoutant leurs numéros à gauche de l’élément. Ici, pour le titre, vous avez appliqué deux effets numérotés 1 et 8 :Remarque : il est possible que dans la liste vous passiez, par exemple, de l’effet 2 à l’effet 4. Quand plusieurs lignes composent un bloc de texte, le même effet n’apparaît qu’une fois dans la liste. Pour afficher tous les effets, cliquez sur chaque double flèche située en dessous des effets, ici pour les numéros 2 et 3 :7 Pour tester l’animation, dans une diapositive, cliquez en bas du volet Office sur le bouton Lecture.

Etape 2 : modifiez un effet visuel

Une fois que vous avez appliqué un effet, vous pouvez modifier ses propriétés. Pour cela, cliquez sur l’effet dans la liste, puis effectuez les opérations suivantes pour :Déclencher l’effetPar défaut, un effet se déclenche pendant le diaporama lorsque vous cliquez à l’écran. Vous pouvez choisir de les animer les uns à la suite des autres sans avoir à cliquer. Par exemple, pour activer automatiquement les quatre effets d’ouverture lorsque la diapositive s’affiche, cliquez sur chaque effet concerné puis, dans la zone Début, cliquez surPowerPoint renumérote les effets dans la liste.Répétez cette manipulation pour les trois derniers effets de la liste. Ainsi lorsque vous aurez fini de commenter la diapositive, tous les éléments disparaîtront en même temps.Régler la vitessePour chaque effet, vous pouvez régler sa vitesse d’apparition. Pour cela, cliquez sur la flèche de la zone Vitesse et cliquez sur la vitesse souhaitée :La vitesse Très lente correspond à 5 secondes, Lente à 3 secondes, Moyenne à 2 secondes, Rapide à 1 seconde et Très rapide correspond à 0,5 seconde.Obtenir plus de possibilitésCliquez sur l’effet dans la liste, puis sur la flèche qui apparaît à droite de l’effet. Dans le menu qui se déroule, cliquez sur Options d’effet. Selon l’effet choisi, vous aurez des onglets différents en haut de la fenêtre. Vous pourrez, par exemple, ajouter du son à l’effet, indiquer un temps d’apparition, faire apparaître du texte lettre par lettre, ou mot par mot, etc. A vous de choisir les options dans les onglets proposés.

Etape 3 : insérez un effet de transition

Une fois que vous avez animé les éléments dans les diapositives, vous pouvez ajouter des effets de transition entre chaque diapositive.1 Pour commencer, affichez la trieuse de diapositives en cliquant en bas à gauche de l’écran sur le boutonToutes les diapositives de la présentation s’affichent sous la forme d’un chemin de fer.2 Cliquez sur la première diapositive, puis cliquez en haut de l’écran sur le bouton3 En haut du volet Office à droite de l’écran, PowerPoint affiche une liste d’effets dans la zone Appliquer aux diapositives sélectionnées. Cliquez sur l’un d’eux. Par exemple :Un aperçu de l’effet s’affiche dans la diapositive sélectionnée.4 Modifiez éventuellement la vitesse de l’effet en cliquant sur la flèche de la zone Vitesse dans le volet Office. Cliquez sur l’une des options : Lente, Moyenne ou Rapide.5 Vous pouvez aussi ajouter un son au moment où la diapositive laisse la place à la suivante. Pour cela, cliquez sur la flèche de la zone Son et sur le son souhaité.6 Cliquez sur les autres diapositives et répétez les points 3 à 5.7 Pour finir, vérifiez si tous les effets vous conviennent en cliquant dans la trieuse sur la première diapositive, puis sur le bouton Diaporama.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction