Passer au contenu

DVD gravés : gare à la compatibilité !

Comme les CD-R autrefois, les DVD gravés ne sont pas lisibles sur tous les lecteurs de salon. Certains sont même incompatibles avec les graveurs…

Si vous avez eu un graveur de CD de première génération, vous vous souvenez sans doute de certains ‘ désagréments ‘. Par exemple, avec les premiers graveurs, certains disques vierges n’étaient pas reconnus en raison de faisceaux laser mal calibrés ou de défauts de fabrication des CD-R. Il y avait aussi les erreurs survenant pendant la gravure. Et même lorsque l’opération se déroulait correctement, il arrivait qu’un CD-Audio fraîchement enregistré ne soit pas reconnu par un lecteur de salon ou un autoradio… Aujourd’hui encore, tous ces lecteurs ne reconnaissent pas systématiquement les CD-R ou les CD-RW.Vous pensez qu’avec le DVD, c’en est fini de ces petits tourments ? Détrompez-vous ! Avant même de commencer la gravure d’un DVD, il est nécessaire de porter un soin particulier au choix du disque vierge. En principe, vous n’aurez aucun problème pour graver les DVD livrés avec votre graveur, mais les mauvaises surprises peuvent arriver par la suite car, comme nous l’avons constaté lors de nos tests, certains DVD sans marque (ou de marques peu connues) ont tendance à ne pas être reconnus par tous les graveurs.

Une solution simple contre l’échec

Pour éviter les mauvaises surprises, la solution la plus simple consiste à utiliser des DVD vierges identiques à ceux livrés avec votre graveur. Ce sont malheureusement des DVD de marque, parmi les plus chers du marché. De là à imaginer que les fabricants optimisent les firmwares de leurs graveurs pour favoriser certaines marques de disques vierges…

Le problème n’est pas là où on l’attend

L’autre solution, plus longue mais plus économique, consiste à faire des essais avec des DVD enregistrables de différentes marques, pour repérer ceux qui conviennent à votre graveur.Vous pouvez soit faire un échantillonnage vous-même, soit acheter un lot concocté pour la circonstance, comme le proposent certaines boutiques de vente en ligne.C’est le cas du site www.cd-rmedia.co.uk qui commercialise des packs de dix DVD de marques différentes. Mais ces sites sont en anglais, et mieux vaut passer une commande importante pour amortir les frais de port.Et ce n’est pas fini ! Si vous désirez graver des DVD-Vidéo, il faut encore vous assurer de la compatibilité des disques gravés avec votre platine DVD de salon. C’est précisément ce que nous avons fait avec les DVD gravés lors de nos tests. Aimablement accueillis par la Fnac Montparnasse, nous avons pu tester la compatibilité de ces disques sur tous les lecteurs de DVD de salon en vente dans le magasin. Bien que notre comparatif porte sur huit graveurs, le tableau ci-contre comporte neuf disques, puisque le DRU-500A de Sony sait graver à la fois des DVD-R et des DVD+R.Trois DVD+R et six DVD-R ont donc été testés sur 34 lecteurs. Les résultats sont encourageants. Un disque est en moyenne reconnu par 21 platines, soit 62 %. Certes, ce résultat paraît un peu mitigé. Mais à regarder la grille de plus près, on comprend que tous les espoirs sont permis. En effet, l’incompatibilité en lecture semble plus liée à la marque du lecteur de DVD qu’au disque ou au graveur. Les lecteurs de Samsung, Marantz, Höher et Techwood en sont la preuve. Pas un seul lecteur testé de ces marques n’accepte les DVD que nous avons gravés ! Ces constructeurs ont donc de véritables efforts à faire pour assurer la compatibilité de leurs modèles avec les CD gravés, sous peine d’être distancés par leurs concurrents. Car à l’opposé, les trois lecteurs de Sony que nous avons essayés ont reconnu tous les disques gravés. Chez JVC, LG et Toshiba, l’échantillon n’était pas très représentatif, mais aucun disque n’a posé de problème. Enfin, Pioneer réussit presque le sans faute aussi, avec pas moins de quatre lecteurs en compétition. Et le seul échec enregistré ne peut pas être mis uniquement au compte de cette marque ; le disque de Sony incriminé, gravé en DVD +R, a en effet été rejeté par presque tous les enregistreurs de salon… Le plus gros problème n’est donc pas forcément là où l’attendait. Il réside dans le lecteur de salon et pas dans l’ordinateur. Le cas le plus gênant est celui d’une platine de salon incompatible avec tous les disques gravés. Si cest le cas de la vôtre, il vous faudra la changer pour profiter de votre graveur de DVD. La plupart des constructeurs indiquent désormais les types de disques reconnus par leurs lecteurs. Si vous ne voulez pas avoir de mauvaise surprise, optez pour une platine de salon acceptant tous les formats

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Lheur