Passer au contenu

Douze solutions pour adapter vos films à vos appareils mobiles

Ordinateur, lecteur de DVD, téléphone, console et baladeur vous suivent partout au quotidien. Mais pour y lire des vidéos, il faut souvent modifier les fichiers. Découvrez comment faire dans ce dossier.

En matière de vidéo numérique, il n’existe pas de véritable norme de fichiers : vous trouverez des centaines de standards, souvent dérivés les uns des autres, mais la plupart du temps incompatibles entre eux. L’ordinateur est le seul support capable de tout lire, et aussi de transformer tout type de vidéo en un autre (c’est-à-dire de réencoder), à condition de disposer des bons outils et d’un mode d’emploi. C’est donc le micro qui servira d’élément central lorsqu’il s’agira de lire une vidéo, quelle qu’en soit l’origine, sur tout type de périphérique mobile : téléphone, baladeur multimédia, lecteur de DVD, console de jeu, etc.

Et c’est bien sûr lui qui servira à convertir les fichiers d’un format à l’autre, mais aussi à modifier de nombreux paramètres comme le ratio d’image (le rapport entre sa largeur et sa hauteur, par exemple 16/9, 16/10 ou 4/3), le taux de compression des images qui conditionne la qualité de la vidéo, ou encore la compatibilité audio.

Créer une base de films lisibles sur tous supports

Le premier impératif est donc de connaître les différents types de fichiers vidéo disponibles sur le Web ou ailleurs. Vous avez récupéré un fichier vidéo sur Internet ? Comment connaître toutes ses caractéristiques : le format, le type de codage, etc. ? Et surtout comment le lire ? Dans les pages suivantes, vous apprendrez à utiliser des utilitaires d’analyse capables d’afficher les informations précises concernant vos vidéos. Grâce à une série de logiciels de lecture, d’encodage ou de transfert (tous gratuits), vous pourrez bientôt oublier cet imbroglio de formats pour vous concentrer sur la création d’une base de films et de clips lisibles indifféremment sur tout support mobile.

En général, on peut procéder de deux façons. Soit adopter un standard personnel, par exemple le DivX et stocker l’ensemble de sa vidéothèque uniquement dans ce format. C’est l’objet de la première partie de ce guide. Soit agir au coup par coup, en choisissant chaque fois le logiciel le mieux adapté au matériel avec lequel le film sera lu. C’est ce que nous traitons dans la seconde partie. Dans ce dernier cas, certains logiciels sélectionnés seront payants, mais il vous sera facile d’en obtenir une version d’essai gratuite, afin de juger de leurs performances avant d’acheter.

La plupart du temps, des logiciels d’encodage sont fournis avec les matériels mobiles comme les baladeurs multimédias. Naguère bien trop limités ou instables, ces programmes ont fait des progrès considérables. Sur les dernières générations de baladeurs, ils remplissent parfaitement leur mission. Et, même s’ils sont moins efficaces que des logiciels spécialisés dans la vidéo tels que VirtualDub, ils s’avèrent, en général, beaucoup plus simples à utiliser et vous épargneront de longues heures de paramétrage “ à l’aveugle ”.

Mais attention, il n’existe pas de solution miracle et le problème de compatibilité est si complexe en vidéo qu’il faudra toujours un minimum d’interventions de votre part afin d’assurer une qualité optimale à vos conversions. Toutefois, si vous suivez scrupuleusement nos conseils et les pas à pas que nous développons dans les pages suivantes, la tâche sera nettement simplifiée.

Dernière précision : les manipulations décrites ici sont destinées à des utilisateurs très avertis. Nous ne détaillons donc pas des étapes telles que le téléchargement, l’installation des logiciels ou l’utilisation de leurs commandes de base, sauf quand elles s’écartent de l’ordinaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérémy Alexandre