Passer au contenu

Photoshop Elements 10 : domptez les outils de sélection

Maîtrisez les nombreux outils de sélection de Photoshop Elements pour améliorer vos retouches et photomontages.

Indispensables à tout travail sur l’image, les outils de sélection permettent de découper des formes pour les photomontages, mais aussi d’isoler les zones d’une photo pour y appliquer des traitements localisés. Photoshop Elements propose de nombreux outils de sélection adaptés à chaque situation. Ils sont dans la barre d’outils de gauche et s’activent par des raccourcis clavier : les outils Lasso (L) pour tracer les sélections manuelles ; les sélections de formes prédéfinies (m) ; les outils de sélection rapide (A) et la Baguette magique (W) pour la détection automatique des contours et les sélections de couleurs. D’autres raccourcis sont à connaître pour travailler correctement : la touche Ctrl combinée avec le + ou le pour piloter le zoom ; la barre Espace maintenue et le clic gauche pour se déplacer dans l’image zoomée ; Ctrl + 1 pour afficher l’image à 100 % ; Ctrl + 0 pour revenir à l’affichage taille écran. Et pour annuler une sélection, pressez la touche Echap.

Etape 1 : sélectionnez des zones de couleurs

La baguette magique sélectionne toutes les valeurs chromatiques identiques à celles du pixel sur lequel vous avez cliqué. Elle sera très efficace pour sélectionner rapidement des zones d’aplats colorés ou comportant une palette de tons proches, comme un ciel bleu par exemple. Pour étendre la sélection à des valeurs voisines, jouez sur la Tolérance (256 niveaux de 0 à 255). La case Pixels contigus permet de restreindre la sélection aux pixels voisins de celui sélectionné. En la décochant, vous appliquez la sélection à tous les pixels d’une même valeur partout dans l’image.

Etape 2 : tracez les contours d’objets

Pour détourer des objets, utilisez les Lassos. À main levée avec le Lasso, si vous êtes un as de la souris. Avec le Lasso polygonal pour les objets géométriques tels les bâtiments. Le Lasso magnétique détecte les contours et y place des points d’ancrage, d’un clic, ou suivant un intervalle défini au champ Fréquence. En cas d’erreur, les derniers points s’annulent avec la touche Retour. Le champ Largeur délimite la zone d’influence de l’outil qui se matérialise en pressant la touche Verrouillage Majuscule. L’outil Sélection rapide combine la détection de contour à la baguette magique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sebastien Casters