Passer au contenu

Dix conseils pour un déménagement serein

SUR VOTRE ANCIEN ORDINATEUR1 – Faites le ménage !A l’occasion d’un changement de PC, il n’est pas superflu de faire un peu de ménage dans les fichiers….

SUR VOTRE ANCIEN ORDINATEUR

1 – Faites le ménage !
A l’occasion d’un changement de PC, il n’est pas superflu de faire un peu de ménage dans les fichiers. Qu’il s’agisse de documents, de morceaux de musique, de photos ou de courriels, les trier et supprimer ceux qui n’ont plus vraiment d’intérêt permet d’y voir plus clair et de s’y retrouver plus facilement. Vous pouvez ainsi créer des sous-dossiers thématiques dans les dossiers Mes Documents, Ma Musique, Mes Vidéos, etc.
Ainsi, au moment du transfert vers votre nouvel ordinateur, moins vous aurez de fichiers à déménager moins vous perdrez de temps. Enfin, dernier conseil, pour chasser les doublons, plutôt que parcourir les dossiers un par un, pourquoi ne pas vous servir d’un logiciel dont c’est le rôle justement, comme Easy Duplicate Finder, présenté dans le numéro 602 de Micro Hebdo, page 45.

2 – Scannez l’ancien PC avec l’antivirus
Avant le transfert des fichiers, il vaut mieux s’assurer qu’aucun virus ne traîne, au risque de contaminer d’emblée le nouvel ordinateur. Vérifiez que l’antivirus du PC actuel est à jour, et lancez une analyse complète des disques durs.

3 – Sauvegardez tous vos documents
Pourquoi ne pas profiter du transfert de vos données pour les sauvegarder ? Le disque dur externe est le moyen idéal : la copie de transfert sert d’archive pour tous les types de fichiers, des plus petits aux plus gros. Si vous ne disposez pas d’un disque dur externe de capacité suffisante, il faut trouver d’autres solutions. Pour les films vidéo, qui prennent beaucoup de place par exemple, le mieux est de les graver sur DVD.
Ceux-ci serviront pour le transfert et la sauvegarde, mais pourront aussi être lus directement par les lecteurs DVD de salon récents, capables de reconnaître plusieurs formats vidéo (DivX, Avi, Mpeg). Les photographies, selon la taille des albums, trouveront place, elles aussi, sur un ou plusieurs CD ou DVD. Pensez d’ailleurs à graver une archive de vos clichés au moins une fois par an, en prenant soin de noter sur le disque la date de la gravure. Pour un simple transfert de documents divers de petite taille, une clé USB suffit.

4 – Retrouvez vos logiciels préférés
Au fil du temps, vous avez sûrement accumulé une flopée de logiciels dont vous ne pouvez vous passer. Or, le nouvel ordinateur sera livré nu, avec juste le système d’exploitation et ses outils par défaut pour tout habillage logiciel. Avant de quitter le vieil ordinateur, établissez la liste des logiciels que vous souhaitez réinstaller sur le nouveau. Pour les gratuits, pas d’hésitation : sur le nouvel ordinateur, il faudra télécharger la dernière version disponible sur le site de l’éditeur.
Pour les logiciels achetés, il est indispensable de remettre la main sur le numéro de série. Sans lui, impossible d’utiliser le programme. Pour les logiciels en boîte, le numéro de série (ou serial number) se trouve soit sur l’emballage, soit sur l’un des documents qu’il contient, soit directement sur le disque d’installation. Pour ceux achetés en ligne, si vous êtes ordonné, vous retrouverez le numéro de série dans le courriel récapitulant votre achat.
Mais si vous n’avez pas conservé l’e-mail, rendez-vous sur le site de l’éditeur, tapez les identifiant et mot de passe du compte client que vous avez créé au moment de la commande en ligne. Il est possible que l’éditeur vous permette de le télécharger à nouveau.  Sachez aussi que l’Assistant de Transfert de fichiers et de paramètres de Windows, dont nous vous proposons un mode d’emploi dans les pages suivantes, se charge également de transférer certains numéros de série et clés d’activation.
En dernier recours, tentez votre chance avec License Crawler, accessible sur Telecharger.com ici. Ce logiciel analyse l’ordinateur et établit une liste de logiciels avec leur numéro de série. Il n’est pas infaillible, mais ça ne coûte rien d’essayer. Reste le problème de l’installation d’un logiciel acheté en ligne sur le nouveau PC. Téléchargez à partir du nouveau PC la version d’essai sur le site de l’éditeur et, avec le numéro de série retrouvé, vous devriez pouvoir débloquer le logiciel.

5 – Reformez votre discothèque
C’est un paradoxe, mais pourtant ce sont les habitués de l’achat légal de musique sur Internet qui peuvent rencontrer des soucis au moment de changer de PC. En cause, les DRM, ces mesures de protection censées empêcher le piratage des morceaux. Heureusement, de nombreux services de téléchargement les ont progressivement abandonnés. Mais si, par le passé, vous avez téléchargé des morceaux de musique protégés, le problème demeure. Trois cas se présentent donc à vous.
Si vous vous êtes constitué une discothèque numérique à partir de vos propres CD, pas de souci, vous pouvez les transférer comme n’importe quel autre document. Pour les clients d’iTunes Store, Apple permet d’accéder aux morceaux protégés. En pratique, il faut installer le logiciel iTunes sur le nouveau PC puis, une fois qu’il est lancé, choisir Autoriser cet ordinateur dans le menu Store et préciser son Identifiant Apple et le Mot de passe associé. On retrouve alors toute sa médiathèque !
Si le nombre maximal de cinq postes est déjà atteint, il faudra désactiver auparavant l’iTunes de l’ancien PC. Pour cela, dans le menu Store, choisissez Retirer l’autorisation d’accès à cet ordinateur… Pour les acheteurs de morceaux de musique sur d’autres sites, et dans le doute sur la présence ou non d’un DRM, le plus simple reste encore de les graver sur CD-Audio (les DRM prévoient généralement l’autorisation de graver au moins une fois), si possible grâce à la fonction Graver de Windows Media Player. Elle les convertira en pistes audio et les débarrassera au passage des DRM.

6 – Récupérez vos paramètres de connexion
Là encore, l’Assistant de Transfert de Windows devrait se charger de la récupération de vos paramètres de connexion à Internet. Toutefois, mieux vaut prendre ses précautions et les écrire noir sur blanc. Si le PC est connecté directement à l’ADSL, le plus simple est de remettre la main sur le courrier initial du FAI où sont mentionnés l’identifiant et le mot de passe nécessaires pour activer l’accès. Vous avez dû également recevoir un CD d’installation qui vous guidera dans les réglages.
Dans le cas d’une connexion en Wi-Fi, c’est la clé Wep ou WPA qu’il faut récupérer. C’est facile : elle est inscrite sous la box Internet. Retournez le boîtier et notez la clé une bonne fois pour toutes sur une feuille que vous conserverez. En cas de problème avec la liaison sans fil, n’oubliez pas qu’il est toujours possible de relier l’ordinateur à la box avec un câble Ethernet, afin, par exemple, de procéder aux téléchargements indispensables, ou pour consulter l’aide en ligne du fournisseur d’accès.

7 – Notez les réglages de la messagerie
Si vous utilisez un logiciel de messagerie, comme Windows Mail ou Thunderbird, allez dans les options de réglages et relevez les adresses des serveurs Pop et SMTP qui permettent de recevoir et d’envoyer les messages. Normalement, l’Assistant de Transfert de Windows ou le logiciel MozBackup (Voir encadré “Firefox change de terrier”) se charge de les copier. Mais là encore, mieux vaut assurer ses arrières.

SUR LE NOUVEL ORDINATEUR

8 – Procédez à la mise à jour de Windows
On le sait, Windows est vulnérable aux attaques malintentionnées. Précaution numéro un : veiller à ce que le système d’exploitation soit à jour. Or, entre le moment où il a été installé sur le nouveau PC et celui où vous le démarrez, il a pu se passer plusieurs mois. Le bon réflexe est donc de lancer la mise à jour de Windows, dès que la connexion Internet est rétablie. La fonction est accessible dans le menu Démarrer, Tous les programmes, Windows Update.

9 – Installez un antivirus
Dans la foulée du conseil précédent, le premier logiciel à installer sera l’antivirus. Qu’il soit payant et en boîte ou gratuit et téléchargé, pour lui aussi, lancez le plus tôt possible la mise à jour de la base virale.

10 – Trouvez les bons pilotes
Qu’il s’agisse de la webcam, de l’imprimante ou de la souris, pour qu’un matériel fonctionne correctement, il faut que l’ordinateur auquel il est relié possède le pilote adéquat. Or, quand on change d’ordinateur et de système d’exploitation, les anciens pilotes deviennent obsolètes. La fonction de mise à jour de Windows, Windows Update, peut éventuellement les trouver, mais pas toujours. Le mieux est d’aller directement sur le site du fabricant, dans la rubrique Support ou Download, et de télécharger le pilote (driver en anglais) correspondant au système d’exploitation du nouveau PC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc et Olivier Lapirot