Passer au contenu

Diffusez vos vidéos sur votre réseau local avec VLC

Vous n’avez pas toujours besoin d’un transfert par clé USB ou d’un disque dur réseau pour profiter de vos vidéos d’un ordinateur à l’autre. VLC sait aussi bien les lire que les diffuser.

Ce petit tutoriel est une sorte de retour aux sources pour VLC. Le LAN dans VideoLAN, le nom de l’association qui l’édite, est l’acronyme anglais pour réseau local ; et VLC voulait dire à l’origine VideoLAN Client, ce qui sous-entendait qu’il existait un serveur pour envoyer la vidéo. Et VideoLAN fut, à sa création, un projet étudiant pour diffuser de la vidéo dans les chambres du campus de l’Ecole centrale. Dorénavant, le même programme sert autant à servir qu’à recevoir, ou même tout simplement à lire sur un simple PC sans aucune nécessité de réseau : on l’appelle donc tout naturellement VLC Media Player ou même VLC.

Nous allons donc utiliser VLC pour sa destination première : diffuser une vidéo sur votre réseau, en local. Le cas typique étant celui d’une vidéo stockée sur le disque dur d’un PC de bureau, que vous souhaitez regarder, quelques pièces plus loin, sur un ordi portable. L’essentiel est que VLC soit installé sur les deux bouts de la chaîne : le PC qui émet et celui qui reçoit.

Etape 1 : installez VLC

telechargement
telechargement – telechargement

VLC étant compatible avec les principaux systèmes d’exploitation, vous pouvez diffuser depuis un Windows et recevoir sur un Mac, par exemple. Il existe une version Windows 32 bits et une 64 bits. Installez celle de votre choix simplement d’un double clic.

 

Etape 2 : ouvrez le fichier à diffuser

ouvrir
ouvrir – ouvrir

Lancez VLC via le menu Démarrer et faites Media, Flux pour créer un flux vidéo.
Cliquez sur Ajouter, localisez votre film (si vous réalisez cette opération pour une première fois, choisissez-le de préférence au format .avi, sans fichier .srt de sous-titres séparé, les réglages seront plus faciles) et validez par Ouvrir. Cliquez sur le bouton Diffuser.

 

Etape 3 : préparez le flux

port
port – port

Dans la fenêtre Flux de sortie, cliquez sur Suivant pour passer au module Destination. Dans la liste Nouvelle destination, choisissez HTTP et cliquez sur Ajouter. Dans l’onglet qui apparaît, notez le numéro de port (par défaut, 8080). Dans Options de transcodage, cochez la case Activer le transcodage.

 

Etape 4 : choisissez un encodage

transcodage
transcodage – transcodage

Tous les codecs ne sont pas toujours compatibles avec tous les flux réseau. VLC doit donc convertir à la volée, avant diffusion : dans Profil, choisissez DIV3+MP3. Tout dépend de votre vidéo : parfois le transcodage sera même inutile. Certains codecs demandent aussi plus de débit réseau. Essais nécessaires !

Etape 5 : lancez la diffusion

parefeu
parefeu – parefeu

Rien de spécial à faire dans ce module Options : cliquez directement sur Diffuser.
Si c’est la première fois que vous diffusez avec VLC, le pare-feu de Windows va afficher une alerte, car une application encore non reconnue essaye d’envoyer des données sur le réseau : cliquez sur Autoriser l’accès.

 

Etape 6 : trouvez l’adresse IP de votre émetteur

adresseip
adresseip – adresseip

Vous allez avoir besoin de connaître l’adresse IP (son adresse sur votre réseau local) de votre PC émetteur. Sur celui-ci, tapez le raccourci clavier touche Windows+R, saisissez cmd /k ipconfig, puis Entrée. Son adresse IP est sur la ligne Adresse IPv4. Notez-la et fermez cette fenêtre.

 

Etape 7 : ouvrez votre film sur le PC lecteur

ouvrirflux
ouvrirflux – ouvrirflux

La diffusion a commencé sur le PC diffuseur. Rendez-vous sur le PC lecteur, lancez-y VLC et faites Media, Ouvrir un flux réseau. Dans le champ Entrer une URL réseau, saisissez http://adresseIPémetteur:8080, par exemple : http://192.168.0.18:8080 en fonction de l’IP relevé à l’étape 6. Validez par Lire.

 

Etape 8 : contrôlez le film en cours de lecture

curseur
curseur – curseur

Pour accéder à un point précis dans le film, positionnez le curseur temporel sur le PC diffuseur sur le minutage à atteindre (le minuteur du PC de lecture n’indique que le temps de lecture totale). Pour mettre en pause, appuyez sur la barre d’espace, mais cette fois-ci sur le PC de lecture.

 

Etape 9 (étape double) : diffusez votre vidéo sur le Net

transfert
transfert – transfert

Il vous faudra d’abord vous rendre dans les réglages de votre routeur ou de votre box, afin de rediriger le port 8080 vers le PC diffuseur. Le réglage diffère d’une box à l’autre. Sur la Netgear CBVG834G de Numericable, par exemple, c’est dans le menu Transfert de port. Dans les Règles personnalisées, entrez VLC en nom, puis 8080 dans port de début et port de fin, Les deux dans Protocole et 18 (numéro du PC diffuseur de notre example) dans Adresse IP locale. Cliquez ensuite sur Ajouter. Rendez-vous ensuite sur le site mon-ip.com pour trouver votre IP sur le Net et dites à vos amis de l’utiliser pour l’étape 7.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Robaux