Passer au contenu

Deux gestes élémentaires de sécurité

Avant d’aller plus loin, voici des précautions à prendre dès maintenant. Elles serviront à lancer un antivirus et à récupérer système et données en cas d’infection.

Créez un CD de récupération antivirus

Si votre PC est infecté par malwares et virus, vous aurez peut-être du mal à prendre la main sur le système pour le nettoyer. La solution : graver préventivement un CD de récupération antivirus. C’est ce que permet AVG Rescue CD qui vous offre également des outils permettant de sauvegarder vos fichiers importants si Windows ne démarre plus. AVG Rescue CD est disponible sous la forme d’une image disque que vous pouvez graver sur un CD avec les outils intégrés à Windows 7 ou avec un logiciel comme Nero, CDBurnerXP pour les autres Windows. Téléchargez le Rescue CD sur 01net. Ouvrez ensuite le fichier téléchargé. Lorsque le Graveur d’image disque Windows s’ouvre, il suffit d’insérer un CD vierge dans le lecteur et de cliquer sur le bouton Graver. Au bout de quelques minutes, votre CD est prêt. Mettez-le en lieu sûr jusqu’au jour où vous en aurez besoin.

Sauvegardez le système

Ouvrez le Panneau de configuration. Cliquez sur Système et sécurité puis sur Sauvegarder et restaurer. Dans le volet de gauche, cliquez sur Créer une image système. Sélectionnez le dossier (un disque dur externe par exemple) ou le CD/DVD sur lequel mettre la sauvegarde. Cliquez sur Suivant puis sur Démarrer la sauvegarde. Cliquez enfin sur Fermer. Mettez les disques de sauvegarde en lieu sûr. Pour restaurer votre image système, vous devrez passer par le disque d’installation ou le disque de récupération de Windows 7. L’étape suivante vous permettra d’en créer un. Cliquez sur Oui. Insérez un CD ou un DVD vierge dans votre graveur et cliquez sur Créer un disque. Ensuite, cliquez sur Fermer puis sur OK. Mettez ce disque en lieu sûr. Notez qu’il ne contient pas votre sauvegarde, mais les outils pour la restaurer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Clément Joathon