Passer au contenu

Désactivez certains outils

Etape 3 : désactivez l’indexation des fichiers 1 – Vu le temps d’accès très rapide offert par les SSD, l’indexation des fichiers n’est pas très utile…

Etape 3 : désactivez l’indexation des fichiers

1 – Vu le temps d’accès très rapide offert par les SSD, l’indexation des fichiers n’est pas très utile et peut être désactivée. Dans le menu Démarrer, cliquez sur Poste de travail. Faites un clic droit de la souris sur le disque C: et choisissez Propriétés. Dans l’onglet Général, décochez la case Autoriser l’indexation de ce disque pour la recherche rapide de fichiers. Cliquez sur OK puis confirmez que vous appliquez les modifications à C: et à tous les sous-dossiers et fichiers.

2 – Si Windows Search est installé sur votre PC, vous pouvez également le désactiver. Dans le menu Démarrer, Panneau de configuration, double-cliquez sur Outils d’administration puis sur Services. Double-cliquez sur Windows Search en bas de la liste des services. Dans le menu déroulant Type de démarrage, choisissez Désactivé et validez par OK.

Etape 4 : conservez la rapidité de votre SSD

Pour rester performant, un disque SSD doit effacer physiquement les données supprimées. Certains SSD récents s’en occupent eux-mêmes, sans que le système d’exploitation intervienne, grâce à la fonction “ Garbage collection ”. Si votre SSD gère cette technologie (consultez sa documentation), vous n’avez rien d’autre à faire que de laisser de temps en temps votre PC en veille. Sur d’autres modèles, par contre, l’effacement physique des fichiers se fait via la commande Trim opérée par le système d’exploitation. Si Windows 7 la gère nativement, ce n’est pas le cas de Windows XP ou Vista. Il faut alors chercher sur le site du fabricant du SSD un utilitaire (généralement nommé Wiper) qui va effacer toutes les cellules du disque à la manière d’un formatage. Si votre SSD est de marque Intel, téléchargez Intel SSD Toolbox qui permet notamment d’utiliser la commande Trim avec Windows XP et Vista.

Remarque : ne défragmentez jamais votre disque SSD. Loin d’optimiser ses disque ses performances, la défragmentation diminue sa durée de vie en générant des cycles d’écriture-effacement inutiles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amine Meslem