Passer au contenu

Des micros pour tous les âges

A l’heure de la deuxième édition de l’offre Micro portable pour les étudiants, le gouvernement prépare un projet à l’attention des seniors débutants en informatique.

C’est reparti pour l’opération ‘ un PC à 1 euro par jour pendant trois ans ‘, désignée par l’acronyme Mipe 2 (Micro portable étudiants). Lancée le 17 août sur le site de la Délégation aux usages de l’Internet (www.delegation.internet.gouv.fr), l’offre suscite le même intérêt, mais aussi les mêmes critiques, que l’an passé : PC trop chers, garanties excluant les étudiants d’origine modeste et ticket d’entrée trop élevé (40 000 euros) demandé aux partenaires ?” constructeurs et banques.De fait, certains partenaires ont renoncé à participer à cette deuxième édition. Ce qui n’empêche pas le gouvernement de se targuer de compter 11 partenaires de plus qu’en 2004, grâce notamment à l’arrivée de distributeurs, dont quatre grandes enseignes (Fnac, Auchan, Boulanger et Darty). De leur côté, les banques ont, pour la plupart, maintenu les mêmes conditions, hormis la Société générale, qui s’est retirée de l’opération. Pour mémoire, le TEG (taux effectif global) variait de 2,30 % à 4,90 %, selon les banques, voire les caisses régionales. La Caisse d’Epargne va proposer un taux de 2,95 % au niveau national. On ignore pour l’instant les conditions de financement des organismes de crédit Banque Accord et Finaref, qui ont rallié l’opération cette année.

Pas d’âge pour s’y mettre

Si l’on en croit la Délégation, l’opération Mipe devrait permettre d’équiper 25 % des étudiants avant la fin de l’année, contre 8 % en septembre 2004. Mais le gouvernement ne compte pas en rester là. A partir de novembre, il devrait mettre en place des mesures de manière à inciter non plus les étudiants, mais les seniors. Le principe consiste à proposer une offre incluant l’achat d’un PC, l’installation de la machine à domicile et une formation. Pour ce faire, les enseignes devraient pouvoir créer une société employant des étudiants rémunérés en chèques emploi services. Il y a deux ans, Packard Bell avait déjà tenté une première offre à l’attention des 50-70 ans, mais sans succès. Malgré tout, les distributeurs (Fnac, Carrefour) manifestent beaucoup plus d’enthousiasme vis-à-vis de ce projet qu’envers l’offre Mipe

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier