Passer au contenu

Des équipements adaptés

Outre la box et le décodeur TV, il existe des équipements exclusivement dédiés au partage du contenu multimédia, musiques ou vidéos, parfois les deux.

Les microchaînes hi-fi pour écouter les radios Internet

Si vous recherchez avant tout la simplicité, pourquoi ne pas vous offrir les services d’une chaîne hi-fi spécialement conçue pour une utilisation au sein d’un réseau domestique ? Plusieurs constructeurs ont déjà franchi le pas et conçu des microchaînes Wi-Fi, capables de se connecter au PC. Philips propose, avec sa chaîne MCI 500H, un bon compromis entre prix et qualité. Ses capacités sans fil lui permettent de vous donner accès aux radios Internet, mais également à tout le contenu audio du disque dur de votre PC. Seul bémol, pour bénéficier des avantages réseau de cette chaîne, il faut utiliser, côté PC, le logiciel Philips fourni. Dommage, on préférait Orb…

Le système AirPort pour créer un réseau Wi-Fi

Depuis quelques années déjà, Apple a développé un petit boîtier, la borne AirPort Express, alimentée par la prise électrique et qui se raccorde, avec un câble Ethernet, à votre box. Compatible Mac/PC, elle permet de créer un réseau Wi-Fi distinct de celui de votre box, mais néanmoins lié, et donc utile si vous désirez en étendre la portée. Enfin, et surtout, on y trouve une prise mini-jack que l’on peut relier à n’importe quel amplificateur audio analogique pour profiter de l’intégralité de sa bibliothèque iTunes partout dans la maison. Evidemment, on peut installer autant de bornes que l’on a de pièces.

Les passerelles multimédias pour faire le lien entre les supports

Ces appareils permettent de faire le lien entre les contenus stockés sur un PC et le récepteur de votre choix. Deux grandes catégories se partagent ce marché, avec ou sans disque dur. La passerelle multimédia qui n’en dispose pas sert à la diffusion du contenu du PC. Celle qui en dispose peut être utilisée au même titre qu’un disque dur multimédia. La gamme de prix s’étend de 100 à plusieurs centaines d’euros en fonction de la taille du disque dur et des fonctions proposées (tuner TNT, enregistrement TV, etc.).

Parmi les modèles sans disque dur, Western Digital propose un boîtier muni d’une prise Ethernet, qui se connecte à votre réseau domestique. De là, il est capable d’identifier les fichiers images, musiques et vidéos stockés sur les autres appareils en réseau (PC, console, disque dur) et de les diffuser vers un téléviseur, une chaîne hi-fi, un autre PC, grâce à ses sorties adaptées. Son principal point fort réside dans la multitude de formats audio et vidéo pris en charge. A noter que, grâce à ses prises USB, il peut être transformé aisément en disque dur multimédia, avec un disque dur externe.

Parmi les modèles avec disque dur, le Wyplayer est équipé d’un double tuner TNT HD, et surtout, il peut se connecter à votre réseau en Ethernet ou en Wi-Fi. A noter qu’il peut être acheté « nu » ou avec un disque dur intégré (plusieurs capacités sont disponibles).

Les radios Wi-Fi pour écouter les fichiers musicaux de son PC

Parmi la large gamme de produits audio utilisant le Wi-Fi pour se connecter à Internet, il y a les radios Wi-Fi. Et celles-ci ont deux fonctions : diffuser les radios du Web ou diffuser les contenus, exclusivement musicaux, d’un PC. Les prix s’échelonnent de 129 à près de 2 000 euros. La gamme Streamium de Philips compte trois appareils qui, tous, permettent de récupérer la musique stockée sur son PC, parmi lesquels le NP 2900. La marque Logitech a aussi développé sa gamme de lecteurs de musique sans fil en Wi-Fi, parmi lesquels la Squeezebox. Il y en a pour tous les goûts : du simple « poste radio »Wi-Fi à poser sur l’étagère de votre cuisine jusqu’à la passerelle audionumérique pour mélomane.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet, Cyril Valent et Stéphane Viossat